Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Taroudant / Enseignement : Des vélos danois sillonnent les rues


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Mercredi 8 Décembre 2021



 
L’organisation humanitaire danoise “Relief Danish Group” a octroyé un lot composé de plusieurs dizaines de vélos au profit d'écoliers issus du village de la commune de Taroudant. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entériné dernièrement entre les deux parties.

Ce don s'inscrit dans les efforts visant la réduction du taux de déperdition scolaire, en particulier parmi les filles, et la promotion de la scolarisation dans le milieu rural, précise Mohammed Belhiba, président de l’association humanitaire danoise.

« Nous ambitionnons de contribuer à l'amélioration du taux de scolarisation, à travers la mise en œuvre des objectifs de développement durable, tout en mettant l’accent sur la mise à niveau du système d'éducation et de formation afin de gagner le pari du développement », a-t-il indiqué dans une déclaration à L’Opinion.

Pour sa part, le président de l’Association jeunes Atlas Taroudant, a salué cette initiative qui est de nature à aider les élèves à faire face aux conditions difficiles dans le milieu rural, qui impactent négativement leur niveau d’apprentissage scolaire.

Pour un parent d’élève, le vélo est le seul moyen de transport possible pour des centaines d’écoliers. Il est considéré pourtant comme un luxe qui n'est pas à la portée de tous. Les vélos ont surtout bénéficié aux filles.

Cette initiative a été très bien accueillie par les forces vives de la ville de Taroudant, mais plus particulièrement par la gente estudiantine de cette ville qui souffre beaucoup du handicap de du décrochage scolaire, affirme de son côté un responsable de la direction provinciale de l’Education nationale.  
 
Mohamed LOKHNATI