L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Taqa Maroc vise 1 GW d'énergie éolienne et solaire d'ici 2030


Rédigé par Yassine Elalami Jeudi 15 Juin 2023

Selon Bloomberg, Taqa Morocco SA, prévoit de réaliser des projets éoliens et solaires d'une capacité combinée de 1 gigawatt d'ici à 2030.



Ces projets font partie des plans ambitieux de transition énergétique du Maroc, qui vise à augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique.

Lors du forum Bloomberg New Economy Gateway Africa, clôturé mercredi à Marrakech, le directeur général de la filiale locale de du groupe Abu Dhabi National Energy Co. (TAQA) basée aux Émirats arabes unis, Abdelmajid Iraqui Houssaini, a annoncé que l'entreprise envisageait également d'investir dans des projets de dessalement au Maroc.

Le Maroc a connu une série de quatre sécheresses graves au cours des cinq dernières années, atteignant des niveaux records. Cette situation a engendré des défis majeurs en matière de disponibilité de l'eau dans le pays. Confronté à cette réalité, le gouvernement marocain a pris des mesures pour accroître la production d'eau et faire face à cette crise hydrique. Des initiatives ont été lancées pour développer de nouvelles sources d'eau, améliorer l'efficacité de l'irrigation, promouvoir la conservation de l'eau et mettre en œuvre des stratégies de gestion de la sécheresse.

Houssaini a déclaré que des investissements importants dans les énergies renouvelables et l'adoption de technologies de réduction des émissions pour les centrales au charbon de Taqa Maroc permettront à 35 à 50 % de sa capacité énergétique de provenir des sources d'énergie renouvelable d'ici la fin de la décennie.
 








🔴 Top News