L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Tanger : Première édition du festival de l’art culinaire judéo-marocain


Rédigé par L'Opinion le Mardi 31 Mai 2022



Depuis la reprise des relations maroco-israéliennes, les initiatives visant la promotion de la culture judaïque dans le Royaume se multiplient. Cette fois-ci, c’est la perle du Détroit qui a accueilli les passionnés de l’art culinaire juif en quête d’une virée historique dans la culture judéo-marocaine.

Dans le cadre du programme Dakira, financé par USAID et en partenariat avec l'Institut supérieur international du tourisme de Tanger (ISITT) et le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, l’Association Mimouna a organisé, dimanche, la première édition du « Moroccan Jewish Food Festival ».

L’objectif est de transmettre aux nouvelles générations la cuisine juive marocaine et ses particularités, de sorte à préserver ce patrimoine, partie intégrante de la mémoire collective du Royaume. Ce festival a également été l’occasion de signer une convention entre la tutelle et l’ISITT qui a porté sur trois axes, à savoir la création d’un master du patrimoine judéo-marocain au sein de l’Institut, la formation des guides exerçant l’hébreu et l’organisation d’ateliers de cuisine et des conférences sur la gastronomie judéo-marocaine.

Des chefs marocains de confession juive venant de différentes régions marocaines, notamment Arielle Sebag et Ruth Ben-Avi, ont été au rendez-vous, donnant aux étudiants et aux participants l’occasion d’apprendre les règles qui régissent l’alimentation dans la culture juive. Ceci à travers des ateliers pratiques, qui ont permis au public de voir de plus près l’art culinaire judéo-marocain.