L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Tanger Med : Nouvelle expansion pour 714 millions de dollars, financement garanti par la Banque Mondiale


Rédigé par L'Opinion Lundi 8 Janvier 2024

L'International Finance Corporation et JPMorgan Chase Bank participent au financement du projet d'expansion du plus grand port du Maroc, Tanger Med, avec la garantie de la Banque Mondiale (BM).



Le port de Tanger-Med, joyau logistique du Maroc, prévoit une expansion majeure d'une valeur de 714 millions de dollars pour renforcer sa capacité de traitement du fret et moderniser ses infrastructures d'importation. Selon un communiqué de l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), ce projet d'envergure, soutenu financièrement par l'International Finance Corporation (IFC) et JPMorgan Chase Bank, bénéficie également de la garantie de la Banque Mondiale.

Le complexe portuaire stratégiquement situé au détroit de Gibraltar, au Nord du Maroc, est déjà un centre logistique incontournable connecté à plus de 180 ports mondiaux, traitant 9 millions de conteneurs. La filiale « Tanger Med Port Authority » cherche à lever 350 millions d'euros, dont 100 millions provenant d'un prêt de l'IFC, pour financer ce projet d'expansion. La Banque Mondiale offre une garantie qui permettra aussi d'obtenir des prêts commerciaux pouvant atteindre 255 millions d'euros.

Opérationnel depuis 2007, le port de Tanger-Med couvre 5.000 hectares, dont 2.500 hectares équipés, abritant environ 1.200 entreprises étrangères générant près de 14 milliards de dollars de revenus annuels. En projetant de se classer parmi les 20 plus grands ports mondiaux, Tanger Med ambitionne d'élargir sa capacité de manutention des conteneurs, en particulier en étendant la station de camions jusqu'à un million d'unités.

Cette initiative intervient après que le port ait traité environ 107 millions de tonnes de cargaisons l'année dernière, enregistrant une croissance annuelle de 6%. Cela représente 54% de l'ensemble de la manutention des ports marocains, selon les données du ministère de l'Économie et des Finances. Le financement sécurisé, avec le concours de la Banque Mondiale, positionne Tanger-Med comme un acteur clé dans le renforcement de l'infrastructure portuaire du Maroc et de la région.

Ce complexe portuaire marocain figure au 4ème rang mondial des ports les plus performants, selon l’édition 2022 du classement élaboré par S&P Global Market Intelligence et la Banque Mondiale. Son trafic atteint ces dernières années près de 7,5 millions d’EVP, 7 millions de passagers, 700.000 camions et 1 million de véhicules.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Février 2024 - 10:38 Enfin, un salon du Gaming débarque à Rabat







🔴 Top News