Les nouvelles lignes maritimes relient les ports saoudiens à plusieurs points stratégiques dans le monde, notamment le port de Tanger Med au Maroc, un hub clé pour le Royaume, ainsi que le port de Port-Saïd en Égypte, celui d'Algésiras en Espagne, d'Az-Zarqa en Jordanie, de Jebel Ali aux Émirats Arabes Unis, de Mundra et Pipavav en Inde, et de Salalah en Oman.
Ces liaisons permettront d'augmenter la capacité d'exportation avec un total de 19 869 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP).
Ces services contribueront non seulement à améliorer la compétitivité des ports saoudiens, mais aussi à faciliter le commerce international et à ouvrir de nouvelles opportunités pour les échanges commerciaux.
Il est à noter que le port de Jeddah a été choisi comme centre pour l'alliance "Gemini" entre Hapag-Lloyd et Maersk, ce qui renforce davantage la position des ports saoudiens en tant que centre logistique mondial, tout en améliorant l'efficacité de la gestion des marchandises et stimulant ainsi la croissance économique.