Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Tanger Med : Lancement de la 2e phase de développement du Terminal 4


Rédigé par Hajar Lebabi le Mardi 6 Avril 2021

Après un investissement total de 800 millions de dollars, les opérations d'APM Terminals dans le port Tanger Med 2, ont débuté en 2019. Elle célèbre désormais sa prochaine étape majeure de développement en lançant la phase 2 du développement, qui ajoutera une capacité supplémentaire d'un million Equivalent Vingt Pieds (EVP) à son empreinte.



Suite à l'inauguration des terminaux par SAR le Prince Moulay Hassan en juin 2019, APM Terminals Tanger Med a accéléré ses opérations, atteignant plus de 2,2 millions d'EVP en 2020 avec des niveaux de productivité atteignant plus de 30 mouvements de grue par heure.

Au cours de la phase 1, le terminal 4 fonctionnait avec un quai de 1 200 mètres de long. Pour soutenir le développement continu du terminal, la deuxième phase de développement d'APM Terminals ajoutera 400 mètres supplémentaires, augmentant la longueur totale du quai à 1600 mètres. Cela ajoutera une capacité de débit supplémentaire de 1 million de conteneurs pour atteindre la capacité globale précédemment annoncée de 5 millions d'EVP.

Ce nouvel investissement est une étape importante à la fois dans le partenariat à long terme du Maroc et de Maersk et confirme son engagement à établir un pôle de transbordement majeur en Méditerranée.

Il s’agit du deuxième terminal de transbordement établi par APM Terminals dans le complexe portuaire Tanger Med, à côté de APM Terminals Tanger, qui a démarré ses opérations en 2007. APM Terminals est l'un des terminaux les plus avancés technologiquement en Afrique. Il est le premier terminal à conteneurs automatisés dans le continent.