Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Tanger Med : 35ème port à conteneurs au monde et premier en Afrique


Rédigé par Siham Mdiji le Mardi 1 Septembre 2020

Selon les derniers classements des deux références internationales, « Lloyd’s List » et « Container Management », Tanger Med vient de grimper de 11 positions par rapport aux années précédentes.



« Lloyd’s List » et « Container Management » viennent de rendre public le classement international des ports à conteneurs. Ce dernier, paru cette semaine, qualifie Tanger Med d’avoir fait une progression importante de 11 positions dans le classement se positionnant à la 35ème place après avoir été classé 46ème une année auparavant.
 
Tanger Med a enregistré plusieurs avancées : Il est désormais le 1er port de transbordement de conteneurs en Méditerranée pour l’année 2019, confirme son leadership sur le continent pour la 3ème année consécutive, et fait preuve de son engagement solide des grands armateurs mondiaux pour le complexe portuaire comme hub logistique majeur.
 
A l’échelle africaine, Tanger Med est suivi par Port Said en Egypte à la 45ème place (3, 86 millions de conteneurs), Durban en Afrique du sud à la 71ème place (2,76 millions de conteneurs), Alexandrie en Egypte à la 90ème place (1, 81 millions de conteneurs), Lomé au Togo à la 99ème place (1,5 millions de conteneurs), Mombasa au Kenya à la 106ème place (1,41 millions de conteneurs), et Lagos au Nigéria à la 115ème place (1,30 millions de conteneurs). En effet, seul l’Egypte a réussi à classer deux de ses ports dans ce top 120 mondial.
 
Alors qu’à l’échelle mondiale, le complexe portuaire, Tanger Med a réussi à dépasser le port du Canal de Panama (Colon), les ports de Seattle et Savannah (USA), Felixstowe (UK), Santos (Brésil), Mundra (Inde), et Vancouver (Canada).
 
Rappelons qu’en 2019, le port Tanger Med a réalisé 4,8 millions de conteneurs, enregistrant ainsi la meilleure progression du top 50 avec une croissance de + 38%.
 
« Ces performances résultent de la confiance et de l’intérêt des grandes alliances maritimes pour Tanger Med comme hub logistique majeur, ainsi que de la synergie de l’ensemble des partenaires de la communauté de Tanger Med : concessionnaires, armateurs, administrations et l’autorité portuaire, qui œuvrent au quotidien pour optimiser les temps d’escales et pour offrir une qualité d’accueil aux navires aux meilleurs standards internationaux », cite le communiqué de Tanger Med.
 
Connu pour son importance au niveau de l’activité portuaire au Royaume, Tanger Med, s’étend sur 1.000 ha et englobe le port Tanger Med I qui comprend deux terminaux à conteneurs (TC1 et TC2), un port Passagers et Rouliers, un terminal ferroviaire, un terminal hydrocarbures, un terminal marchandises diverses, et un terminal véhicules. Le complexe portuaire comprend également le port Tanger Med 2. Celui-ci contient deux terminaux à conteneurs (TC3 et TC4).