L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Tanger / Jisr pour l’autonomisation et le leadership : Aawatif Hayar lance la plateforme numérique du programme


Rédigé par L'Opinion (Avec MAP) le Lundi 19 Décembre 2022

La plateforme numérique du programme «Jisr pour l’autonomisation et le leadership», visant à faciliter l’autonomisation des femmes dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a été lancée, vendredi à Tanger, lors d’une rencontre présidée par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.



Tanger / Jisr pour l’autonomisation et le leadership : Aawatif Hayar lance la plateforme numérique du programme
Ce lancement intervient en application de la convention de partenariat entre le ministère, la wilaya de la région et le Conseil de la région, visant la mise en oeuvre d’un programme d’inclusion sociale au niveau des préfectures et provinces de la région. Cette plateforme électronique a pour objectif d’inscrire les femmes issues de la région dans ce programme.

Les bénéficiaires pourront compter sur l’accompagnement de l’Entraide nationale et de l’Agence de développement social (ADS), en collaboration avec les services de la préfecture et des provinces de la région. Pierre angulaire de la nouvelle stratégie «Jisr» du ministère, le programme vise à faciliter l’accès des femmes au marché du travail, et à développer l’entrepreneuriat féminin en les accompagnant et en les formant au niveau territorial, afin d’améliorer leur expertise et leurs compétences dans le domaine de la création d’entreprise et de réduction des disparités sociales et régionales.

Mme Hayar a indiqué que le lancement de cette plateforme numérique s’inscrit dans le cadre de l’application des Hautes orientations de SM le Roi visant à assurer la convergence des programmes gouvernementaux dans le domaine social et promouvoir la pleine participation des femmes dans tous les secteurs, en plus d’améliorer leur situation dans la société.

Ce processus reflète le niveau de partenariat distingué entre le ministère et le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sixième région où il a été procédé au lancement de cette plateforme électronique, a-t-elle dit, soulignant que compte tenu de l’importance de l’autonomisation économique des femmes, le ministère s’est efforcé d’accélérer la mise en oeuvre de ce projet. Il s’agit aussi de mettre en pratique les recommandations du Nouveau modèle de développement (NMD) qui consacre la place de la région en tant que plateforme principale de convergence des politiques sectorielles et de solidarité entre l’ensemble des acteurs, ainsi que de contribuer à la réalisation des objectifs du programme gouvernemental 2021-2026, visant à porter à 30% le taux des femmes actives.

La ministre a également mis en avant les potentialités de cette région pour réaliser le développement durable, mettant l’accent sur les grandes disparités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail, avec un taux d’activité des hommes quatre fois plus élevé par rapport au taux d’activité des femmes, selon les chiffres du Haut-commissariat au plan (HCP) datant de 2020.

Mme Hayar a, à cet égard, formulé l’espoir de voir le programme contribuer à relever ce défi, en parallèle avec les autres programmes mis en place par le ministère à l’échelle territoriale et ce pour parvenir à la concrétisation de l’Etat social, notant que cet objectif ne peut être atteint sans l’adhésion de l’ensemble des acteurs territoriaux.

 








🔴 Top News