L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Tamwilcom révèle ses partenaires d'accompagnement pour le financement des startups innovantes


Rédigé par L'Opinion Lundi 8 Janvier 2024

Douze structures d'accompagnement partenaires sélectionnées pour le déploiement de l'offre de financement de la 3ème édition du programme Innov Invest.



Tamwilcom a levé le voile ce lundi sur les douze structures d'accompagnement partenaires (SAP) qui joueront un rôle clé dans la mise en œuvre de la nouvelle génération de l'offre de financement dédiée aux startups innovantes, dans le cadre de la 3ème édition du programme Innov Invest, initiée par le Fonds Innov Invest avec le soutien du ministère de l'Économie et des Finances et de la Banque mondiale.
 
Cette sélection intervient à la suite d'un appel à manifestation d'intérêt lancé le 28 juin 2023, et les SAP retenues ont été désignées par une commission indépendante composée d'experts nationaux et internationaux. Ces partenaires seront fortement impliqués dans les premiers stades du cycle de vie des startups, à savoir l'idéation, l'incubation et la pré-accélération.
 
Pour le segment "Idéation", Tamwilcom a retenu les structures suivantes : Enactus, Incubooster, Univers Startup & Entrepreneur et Euromed Innovation Center (EIC). Dans le segment "Incubation", les SAP sélectionnées sont Cluster CE3M, Cluster EnR, Emerging Business Factory (EBF), R&D Maroc, Réseau Entreprendre Maroc (REM) et Startup Maroc. Enfin, dans le segment "Pré-accélération", Impact Lab et SB3S ont été choisies.
 
Ces structures, engagées dans un processus de contractualisation avec Tamwilcom, auront la responsabilité de déployer une offre de financement comprenant deux produits phares : "Tech Start" et "Tech Boost". "Tech Start", destiné au segment "Incubation", soutient les startups qui ont dépassé le stade de Proof of Concept (POC) en offrant une contribution pouvant atteindre 400.000 DH, couvrant jusqu'à 80% des dépenses liées au développement de prototypes ou de produits au stade MVP (Minimum Viable Product).
 
En ce qui concerne le segment "Pré-accélération", "Tech Boost" propose un prêt d'honneur pouvant atteindre 750.000 DH pour les startups ayant dépassé le stade MVP et cherchant à introduire leurs produits sur le marché. Ce financement peut couvrir jusqu'à 80% du coût du projet, en particulier pour les innovations de rupture (Deep Tech).
 
Les SAP impliquées dans le déploiement de ces instruments, ainsi que celles intervenant dans le segment "Idéation", bénéficieront d'une assistance technique dont l'ampleur dépendra de leurs performances et réalisations.
 
À noter que le Fonds Innov Invest (FII), créé par le ministère de l'Économie et des Finances en collaboration avec Tamwilcom et avec le soutien de la Banque mondiale, vise à promouvoir l'accès au financement des startups et des porteurs de projets innovants au Maroc.








🔴 Top News