L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Tamwilcom : hausse significative des crédits destinés au financement des PME durant la dernière décennie


Rédigé par L'Opinion avec MAP Jeudi 14 Décembre 2023

Le nombre de crédits bancaires destinés à financer les petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc a connu une hausse significative durant la dernière décennie, grâce aux mécanismes de garantie offerts par Tamwilcom, a indiqué, jeudi à Marrakech, le directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini.



S'exprimant lors d'un panel de haut niveau, organisé dans le cadre du Sommet arabe de l'entrepreneuriat, M. Zanati Serghini a passé en revue l'expérience marocaine en matière d'accès des entreprises au financement à travers "Tamwilcom", qui constitue une expérience pionnière dans la région.
 
Il a, dans ce sens, mis en avant les mécanismes adoptés qui ont permis à 70.000 TPME (très petites, petites et moyennes entreprises) d'accéder annuellement au financement.
 
Pour sa part, le directeur exécutif du Programme du Golfe arabe pour le développement (AGFUND - Arab Gulf Programme for Development), Nasser Al Kahtani, s'est arrêté sur les projets dudit programme en matière de coopération avec les gouvernements et les organisations non gouvernementales à travers des banques universelles dans la région arabe et en Afrique dans le but de fournir des services d’accompagnement et de financement aux entrepreneurs. Il a considéré que le Sommet se veut un des moyens importants pour établir une véritable coopération entre les pays arabes et l'Afrique en vue d'atteindre les objectifs de développement durable, notant que les temps de crise que traverse le monde sont un catalyseur de l'innovation, de la création d’opportunités et du renforcement des partenariats.
 
Pour sa part, le PDG de la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC- International Islamic Trade Finance Corporation), affiliée au Groupe de la Banque islamique de développement, Hani Salem Sonbol, a mis l'accent sur le développement de la finance islamique dans la région arabe.
 
Le groupe, a-t-il poursuivi, se soucie des entrepreneurs depuis leurs débuts, et se concentre sur la fourniture de tout ce qui est nécessaire en termes de soutien, de financement et de suivi, grâce à des programmes spécialisés.
 
Citant plusieurs programmes réalisés dans le monde arabe et en Afrique, ainsi que des partenariats régionaux et internationaux du groupe, M. Salem Sonbol a expliqué que ces programmes visent à inclure les PME, conformément à la vision de la finance islamique, soucieuse des personnes et activités qui ont un impact sur le développement, d'autant plus que ces entreprises sont un levier du développement des pays. Organisé sous le thème "De la résilience à la prospérité", ce Sommet offre une occasion aux entrepreneurs de tirer parti des opportunités interrégionales qui seront disponibles à travers diverses rencontres, avec une représentation de haut niveau des pays arabes, des organisations régionales et internationales, ainsi que des entités spécialisées dans l'entrepreneuriat et le développement durable.








🔴 Top News