Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Tamesna, relookée par Al Omrane

Régions


Rédigé par Kenza AZIOUZI le Jeudi 12 Mars 2020

A 20 km du brouhaha de Rabat, la nouvelle ville de Tamesna s’offre un nouvel habillage. Désormais, les résidents auront un bien meilleur cadre de vie.



Tamesna, relookée par Al Omrane
Mobilisant jusqu’à maintenant un coût global de 10 milliards de Dhs (MMDH), cette ville nouvelle est la plus avancée en termes de réalisations. En effet, on compte à ce jour 55 équipements mis en place, dont 25 établissements d’enseignement, 8 administrations, 3 centres de santé, 3 services publics, 5 mosquées et autant de centres sociaux, a indiqué le Groupe Al Omrane. La ville de Tamesna se verra doter d’un campus universitaire dont l’achèvement est prévu pour septembre 2022. Trois équipements sociaux ont déjà été installés, à savoir un centre d’assistance aux personnes en situation d’handicap, une unité de protection de l’enfance et un espace multifonctionnel pour femmes.

Une ville pour petits et grands

Le Groupe Al Omrane a également porté son attention aux enfants en aménageant un espace de jeux pour enfants dans la forêt urbaine. Des circuits de promenades et des espaces ouverts pour les loisirs et les activités sont dressés, afin d’offrir un cadre de vie agréable aux citoyens. Les jeunes auront droit à un skate parc, des espaces de jeux dans le parc Sidi Yahia Zaer. Aussi, Tamesna dispose dorénavant d’un hôpital local d’une capacité de 45 lits. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du plan de relance de la ville nouvelle de Tamesna.

Le Groupe a aussi fait état de la construction d’une deuxième maison de jeunes ainsi qu’une maison de la culture, précisant que cette dernière structure a été réalisée dans l’optique de créer un espace d’accueil, de service et d’animation artistique et culturelle en faveur des jeunes de la ville de Tamesna, et de contribuer au développement des talents dans les différents domaines de la création artistique.

A cette occasion, le directeur général-adjoint de la société Al Omrane Tamesna, Abdelhakim Zidouh, a indiqué qu’après le renforcement de la connectivité intra et inter-villes, une étude de mobilité a été lancée pour un budget de 2 millions de dirhams (MDH).

En parallèle, des démarches ont été entreprises pour des agréments du transport en commun à l’intérieur de la ville (petits taxis et minibus), afin d’éviter le transport informel.

 

La mission du groupe Al Omrane

Etablie sur 840 hectares, Tamesna abrite actuellement 50.000 habitants, répartis sur 23.249 logements réalisés et achevés, dont 73% par des partenaires. La vision d’Al Omrane, à terme, est d’atteindre 250.000 habitants qui seraient logés dans 50.000 unités et de réaliser 184 équipements dans la nouvelle ville, dont une partie par les partenaires.

Kenza AZIOUZI