L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Tagounite / Festival : «Torat bladi»


Rédigé par L'Opinion le Lundi 19 Décembre 2022



Le coup d’envoi de la 6ème édition du «Festival international torat bladi» a été donné, vendredi soir dans la commune de Tagounite (province de Zagora), sous le thème «Le patrimoine de mon pays, un héritage pour les générations futures».

Cette manifestation culturelle, organisée par l’Association Ajyal Drâa pour la relance du patrimoine local et le développement, vise à promouvoir la culture et le patrimoine local ainsi qu’à permettre aux jeunes de la région d’exprimer leur potentiel artistique et leur créativité. La cérémonie d’ouverture de cet évènement annuel a été marquée par un carnaval folklorique qui a vu la participation de plusieurs troupes musicales locales, dont «Kasbah Folklore Band», «Ahidous Ait Atta», «Tamkashad Al-Rakba» et «Jinan El Nabi», entre autres.

L’ouverture de cette manifestation, organisée avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le Conseil provincial de Zagora et le Conseil communal de Tagounite, a été également marquée par une soirée artistique qui a mis en vedette des artistes issus de la région de Drâa-Tafilalet.

Le directeur du festival, Hamed Amoud, a souligné que l’Association Ajyal Drâa pour la relance du patrimoine local et le développement ambitionne de faire de ce festival un rendez-vous annuel incontournable au niveau de la région. «L’objectif de cette manifestation est de revaloriser le patrimoine local tout en contribuant au développement de la région de Drâa-Tafilalet sur le plan culturel, touristique et économique», a-t-il déclaré.

Cette édition, qui s’est poursuie jusqu’au 18 courant, a été ponctuée par la participation de troupes musicales et d’artistes locaux, nationaux et internationaux ainsi que par des ateliers de formations visant à développer les capacités artistiques chez les jeunes de la région et à stimuler leur créativité.

Au programme, ont figuré aussi des conférences et des séminaires scientifiques sur le patrimoine local, une exposition de produits locaux ainsi que des ateliers sur les mécanismes de fabrication des produits du terroir. En marge de ce festival, un hommage a été rendu à des personnalités du monde de l’art, de la culture et de l’artisanat.