Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Tabac : la nouvelle hausse des prix des cigarettes est actée


Rédigé par A.C le Samedi 2 Janvier 2021

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. La hausse des prix des paquets de cigarettes et autres produits dérivés de tabac est entrée en vigueur ce 1er janvier.



Tabac : la  nouvelle hausse des prix des cigarettes est actée
L’information vient d’être annoncée dans une circulaire de l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects (ADII) datée du 31 décembre 2020.
 
Elle concerne la quasi-totalité des produits et marques sur le marché. Elle a été validée par la commission d’homologation des prix des produits de tabac manufacturé, relevant du ministère des Finances.
 
C’est en effet cette Commission à qui revient la décision d’augmenter ou pas les prix des cigarettes. C’est pourquoi elle se réunit chaque six mois pour fixer les nouveaux prix du tabac au Maroc.
 
Cette hausse intervient suite à la hausse de la TIC introduite ces dernières années (2017, 2018, 2019), mais surtout au vu des répercussions des redressements fiscaux que les opérateurs ont subi récemment.
 
« Les opérateurs du tabac ont subi ces trois dernières années (2017, 2018 et 2019) des redressements fiscaux très importants. Et ce que finalement l’opérateur de tabac considère comme des gains, l’Etat vient le lui prélever à hauteur de dizaines de millions de dirhams. Et le manque à gagner, il faut bien le répercuter quelque part », explique un opérateur dans une déclaration à un confrère de la presse francophone électronique.
 
Voir en pièce jointe les nouveaux prix des tabacs manufacturés.
circulaire_82947_1_1.pdf circulaire_82947-1-1.pdf  (240.53 Ko)