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TITRIT : Une nouvelle plateforme au service de l’éducation numérique des filles


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Mercredi 1 Mars 2023

eSTEM Morocco a lancé, mercredi, la plateforme numérique TITRIT qui a pour but de renforcer l’inclusion digitale de 50.000 jeunes filles à l’horizon de 2025. L’initiative est le fruit d’une collaboration entre eSTEM, HP, L’ICESCO et la Fédération des Universités du Monde Islamique FUMI.



La cérémonie du lancement de la plateforme TITRIT a eu lieu en présence de la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille, Awatif Hayar, au siège de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture ICESCO, a Rabat. Il s’agit d’une initiative soutenue par le programme Techwomen dont le réseau est fortement représenté à la Silicon Valley aux Etats Unis.

Lors de la conférence, les échanges ont porté sur les différents aspects de l’inclusion numérique des jeunes femmes, avec un focus sur les dernières tendances des emplois dans la tech, et les perspectives qu’elles ouvrent pour l’employabilité des femmes en lien avec la lutte contre les inégalités de genre.

Titrit se veut donc une plateforme numérique qui vise à encourager les filler à poursuivre une carrière en technologie, d’autant que l’outil informatique donne la possibilité d’évoluer professionnellement en toute liberté et autonomie.

Plusieurs figures du monde politique et institutionnel ont pris part à l’événement. Le conseiller culturel du DG de L'ICESCO, Abdelilah Ben Arafa a, dans une allocution, salué les efforts déployés par les organisations concernées pour développer des programmes cibles de façon à permettre aux jeunes filles d’accéder aux filières scientifiques dès le jeune âge.

Par la même occasion, la Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille Aawatif Hayar, a déclaré que : « Le digital s’incruste de plus en plus au Maroc pour offrir des opportunités dans les secteurs de l'industrie, mais aussi dans le domaine de l'éducation, dans la mesure où il permet aux apprenants d'accéder à plusieurs axes d'apprentissage notamment la lecture et l'assimilation interactive selon le besoin de chacun, via des outils d'apprentissage adéquats favorisant l'apprentissage personnalisé».

Approchée par «L’Opinion», la co-Fondatrice et Présidente de eSTEM Morocco, Nezha LARHRISSI, s’est réjouie de pouvoir mener ce noble projet, dont elle a expliqué la raison d’être: « On a travaillé sur le terrain depuis 10 ans et on a fait deux observations : la première c'est que sans un accompagnement dans la durée, on ne peut pas susciter des transformations efficaces chez les filles; et la deuxième chose c'est que le digital a un pouvoir extraordinaire d'aller au contact des filles là où elles habitent, dans des régions lointaines, et donc nous avons combiné ces deux éléments pour penser la solution TITRIT au profit de ces jeunes».

Il s’agit, selon elle, d’assurer le bon déploiement du programme, ce qui implique d’identifier les bénéficiaires, de fédérer les énergies, de rassembler les volontaires, et de mettre en branle tout le dispositif pour atteindre l’objectif recherché qui est d’inspirer et former les petites filles à devenir les leaders de demain.