Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

TIMSS 2019 : les élèves marocains parmi les derniers à l’échelle mondiale


Rédigé par le Mercredi 9 Décembre 2020

Dans l’édition 2019 du classement TIMSS qui évalue les compétences des élèves en mathématiques et en sciences, le Maroc a certes légèrement amélioré son classement par rapport aux deux éditions précédentes (2011 et 2015), mais reste toutefois parmi les 5 derniers pays à l’échelle internationale.



Ce classement évalue les élèves de la 4ème année du primaire et ceux de la deuxième année du collège. Concernant l’enseignement primaire, le score des élèves marocains, quis’est établi à 383 en mathématiques, est bien loin d’effleurer le point central de l’échelle TIMSS (500 points).

Ces derniers figurent parmi les 5 derniers du classement avec les élèves du Koweït (même score), d’Afrique du Sud (374), du Pakistan (328) et des Philippines (297). Pour les épreuves de sciences, les participants marocains ont écopé d’un score de 374, classés ainsi parmi les 4 derniers du classement et suivis des élèves d’Afrique du Sud (324), du Pakistan (290) et des Philippines (249) en queue de liste.

Les collégiens, quant à eux, ont affiché une contre-performance qui atteste du niveau du système éducatif de notre pays. En mathématiques, ils sont derniers du classement avec un score de 388 points, et sont classés parmi les 4 derniers en sciences, suivis de l’Egypte, du Liban et de l’Afrique du Sud.

Les pays asiatiques, à savoir Singapour, Hong Kong, la Corée du Sud, Taiwan et le Japon, ont brillé en tête du classement avec des scores supérieurs ou proches de 600 points.