Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

TAFRA : une encyclopédie partisane marocaine à disposition des internautes


Rédigé par Achraf EL OUAD le Mercredi 4 Août 2021

L’association TAFRA vient de présenter son Encyclopédie des partis politiques marocains. Cette publication recense l’ensemble des partis politiques depuis le protectorat et retrace toutes les informations disponibles sur ces formations partisanes.



TAFRA : une encyclopédie partisane marocaine à disposition des internautes
Au bout  d’un an de recherche, de documentation et de collecte d’informations sur  l’ensemble des partis politiques depuis le protectorat, l’association marocaine TAFRA, basé à Rabat et dont le but est d’améliorer la compréhension des institutions marocaines pour participer à la consolidation de l’Etat de droit dans le pays, vient de lancer un projet d'encyclopédie en ligne des organisations politiques marocaines.

Cette encyclopédie est le fruit d’un travail acharné et d’efforts colossaux déployés par une panoplie d’experts, notamment des politologues, juristes et géographes. Rassemblant documents inédits, arbres généalogiques, explications des alliances et des groupes politiques, l’encyclopédie gratuite est riche en savoir. Ceci dit, ce travail n’aurait pu être achevé sans la collaboration des partis politiques et la coopération de certains partenaires tels que le Centre Jacques Berque,  En plus des savoirs des membres de Tafra, l’encyclopédie s’est enrichie des informations fournies et croisées, par de nombreu ses sources, dont les partis eux-mêmes, ainsi que les partenaires tels que, The European Endowment for Democracy et l’Initiative de Coopération au Moyen-Orient.

Ce travail a pour objectif «d’être accessible à tous et de s’adresser à l’ensemble des citoyens : en présentant à ceux qui se découvrent un intérêt nouveau pour la politique une vue d’ensemble sur les partis marocains, et en fournissant à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, des références et documents sources pour aller plus loin.» a expliqué l’association dans un communiqué.
L’initiative de l’encyclopédie partisane se propose d’offrir une visibilité et une meilleure compréhension de la scène politique nationale. Une carte électorale permet également de mieux comprendre  les tendances électorales de chaque région du Royaume et les  circonstances qui ont donné lieu à la naissance de chaque parti.

Outre les partis politiques, des groupes sont développés, expliqués et répartis en fonction des principes et des perspectives: des partis de gauches, partis du Mouvement National, partis administratifs, etc.  L’encyclopédie offre également de différentes lectures, de la plus éloignée pour comprendre les mouvements et les idées, à la plus rapprochée qui concerne les spécificités des partis, de leurs idées et histoires.

Ainsi, cette encyclopédie est «une base de données exhaustive que TAFRA met à la disposition des citoyens, des chercheurs et de toute personne qui s’intéresse à la vie politique marocaine. Il ne s’agit pas seulement de mieux connaître les 102 organisations que nous avons recensées, mais que cette encyclopédie puisse servir de point de départ pour approfondir nos connaissances sur l’histoire des partis politiques marocains et, à travers elle, la participation à la vie démocratique.» a ajouté le communiqué.