L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Syrie : Les familles des réfugiés marocains redoutent l'influence de Daech sur les enfants


Rédigé par Yassine Elalami Vendredi 3 Février 2023

La Coordination nationale des familles des Marocains détenus et bloqués en Syrie et en Irak a reçu un certain nombre de plaintes selon lesquelles les milices kurdes du nord de la Syrie ont arraché des dizaines d'enfants marocains à leurs mères, les ont détenus dans des camps qui ressemblent à des centres de détention pour enfants, puis les ont mis en prison après avoir atteint l'âge de dix-huit ans, avec des centaines de combattants de l'Etat islamique.



À la lumière de cette situation, considérée comme une violation grave et flagrante des droits de l'enfant tels que stipulés dans les traités et chartes internationaux, la Coordination nationale pour les familles des personnes piégées et détenues en Syrie et en Irak a appelé le gouvernement à résoudre le dilemme des familles des ex-combattants marocains. La coordination a alerté sut le risque le radicalisation des enfants, qui se trouvent dans les camps de réfugiés en Syrie, et qui sont, selon la même source, des cibles de la propagande intégriste de Daech. Ceci dit, les éléments de l'organisation terroriste tente, par tous les moyens, de leur inculquer le discours extrémiste.  

La coordination a reproché aux autorités marocains leur procrastination à trouver une solution au problème des enfants, des femmes et des jeunes marocains bloqués et détenus en Syrie, à l’instar nombreux pays.
 
Selon le communiqué de la coordination qui compte plusieurs proches des familles séquestrées dans les camps de réfugiés, il est urgent de sauver les enfants du danger de l'idéologie radicale de Daech.
 
La Coordination a fait également part de son incompréhension des raisons derrière le sort inconnu des travaux de la mission exploratoire  parlementaire qui a enquêté sur les marocains détenus et bloqués en Syrie et en Irak. Cette mission, rappelons-le, avait publié en 2021 un rapport sur la situation de ces familles après avoir entendu tous les acteurs concernés par ce dossier. 
 
La coordination appelle toutes les organisations nationales et internationales de défense des droits de l'homme à prêter main forte et à aider à sauver des dizaines d'enfants marocains du danger de l'extrémisme.








🔴 Top News