Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Syrie : Des feux de forêt font rage sur tout le littoral


le Dimanche 11 Octobre 2020

Trois personnes ont péri en Syrie depuis vendredi dans d’énormes feux de forêt qui ont aussi touché le Liban.



Syrie : Des feux de forêt font rage sur tout le littoral
«La Syrie brûle», lit-on sur des images et vidéos circulant sur les réseaux sociaux, pendant que la télévision d’Etat syrienne diffuse depuis samedi matin des images des incendies qui s’étendent sur des centaines d’hectares de zones boisées.

Trois personnes sont décédées depuis vendredi à Lattaquié, dans l’ouest de la Syrie, selon un nouveau bilan donné samedi par le ministère de la Santé qui a également recensé 70 cas de suffocation.

La situation est très critique, des unités de l’armée syrienne participent sont à pied d’œuvre heures sur 24 pour assister les soldats de feux aidés par des citoyens et des volontaires des gouvernorats sinistrés. 

La chaleur des incendies n’est pas seulement limitée au voisinage de ses forêts, mais atteint plutôt l’intérieur de chaque citoyen, et ce qui augmente la douleur, en plus de la perte de poumons sains pour la géographie syrienne, c’est que le feu a détruit des générations entières d’oliviers et de chênes, des vergers de cultures saisonnières et d’arbres fruitiers. 

Sur leur page Facebook, les pompiers de la ville de Lattaquié ont dit être «confrontés à la plus grande série d’incendies qui a jamais eu lieu dans la province».

Plusieurs familles ont fui les zones résidentielles situées non loin des incendies, selon les médias locaux.

L’armée en renfort des pompiers
Par ailleurs, le gouverneur de Lattaquié, Ibrahim Khader Al-Salem, a confirmé que les équipes de lutte contre les incendies et de défense civile, avec le soutien des unités de l’armée et de la population, contrôlaient tous les incendies dans le gouvernorat, avec des taches de fumée restantes qui ont été traitées par les différentes équipes de pompiers.

L’agence de presse syrienne «SANA» a rapporté que les équipes de lutte contre les incendies et de défense civile continuent de refroidir les sites d’incendies et de fumée dans la région de Qastal Maaf dans la campagne du nord de Lattaquié. Toujours selon la même source, des habitations ont brûlé dans la ville de Banias, dans la province de Tartous.

Au Liban, plus d’une centaine d’incendies se sont déclarés depuis jeudi.

«La situation est insensée, les incendies sont partout», a déclaré le directeur des opérations à la défense civile libanaise, Georges Abou Moussa.

Si la majeure partie des feux a été maîtrisée, certains incendies font toujours rage dans les régions du Chouf (sud) et du Akkar (nord), «difficiles à atteindre», selon M. Abou Moussa.

«Le vent et la chaleur contribuent à la propagation des incendies», a-t-il ajouté sans pouvoir déterminer la cause de leur déclenchement. 

  


Dans la même rubrique :
< >