Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Symposium de la fibre optique: Entre confiance numérique et avancées législatives, une sixième édition 100% digitale


Rédigé par Hiba Chaker le Jeudi 3 Juin 2021

La 6ème édition du Symposium de la fibre optique aura lieu les 15 et 16 juin, en édition digitale ,sous forme de Talkshows abordant les questions de confiance numérique et du développement de la fibre optique au Maroc.



Symposium de la fibre optique: Entre confiance numérique et avancées législatives, une sixième édition 100% digitale
C’est dans l’ambition de partager les avancées législatives sur le développement du très haut débit et de sensibiliser l’écosystème de la fibre optique sur l’importance de la confiance numérique que AOB Group a co-organisé avec Orange Maroc, en partenariat avec Huawei Maroc et avec le soutien de l’APEBI, l'annonce du  6ème édition du Symposium de la fibre optique,  ce mardi 1er juin. Au vue du contexte actuel, cette édition est 100% digitale. Elle se déroulera  sous forme de talkshows télévisés que les participants pourraient suivre en live.

Confiance numérique

Pour l’ensemble des intervenants, la crise pandémique a été un mal qui cache un bien. La crise a permis de repenser les orientations et les stratégies de l’Etat et des entreprises. Construire un nouveau modèle de développement n’a jamais été autant opportun. Au niveau de la société, un développement technologique permettra d’offrir de meilleurs services d’éducation et de santé. Au niveau des valeurs, cela permettra d’instaurer une relation de confiance numérique, d’une part, entre le consommateur et l’entreprise, et, d’autre part, entre les différentes composantes de l’écosystème du très haut débit et de la construction. Ainsi, Orange Cyber Défense a fait une sensibilisation sur les failles liées à la vidéo surveillance qui n’est pas à l’abri des cyber- menaces et a expliqué comment les caméras peuvent même augmenter le risque d’intrusion dans les bâtiments sans un système de sécurité numérique bien verrouillé. Dans le même registre, Huawei Maroc a exposé ses solutions de pointe pour les maisons intelligentes et les possibilités offertes par une transmission très rapide et sécurisée du wifi. In fine, la commission télécommunication de l’APEBI s’est s’exprimée sur le rôle qu’elle joue en tant que fédération dans la transformation numérique du secteur de la construction et du bâtiment.

Quelle législation ?

L’évolution des usages d’internet a jeté la lumière sur l’importance d’adapter et d’améliorer les dispositifs législatifs et techniques au Maroc pour accompagner ce grand développement. Le Royaume a promulgué, en 2019, la loi 121-12 qui aborde le partage des infrastructures télécommunication et présentera prochainement la loi sur les PPP (Partenariat Public Privé), qui présente également une alternative à considérer dans le développement rapide du très haut débit au Maroc. Nul ne peut ignorer que le Maroc et l’ensemble des acteurs dans le monde du digital ont réussi, partiellement, le challenge de la connectivité durant cette crise pandémique. Toutefois, le chemin reste encore long pour garantir une connectivité de qualité à l’échelle nationale
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Juin 2021 - 13:47 Bac : les filles se démarquent