Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Suspension des congés du personnel de la santé : le mea culpa de Khalid Ait Taleb


Rédigé par Safaa KSAANI le Vendredi 7 Août 2020

Quelques jours après la décision de suspension des congés du personnel de la santé, le ministre de la Santé se rétracte.



Dans la soirée de jeudi 6 août, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, accompagné du secrétaire général et du directeur des ressources humaines du ministère, a tenu une réunion avec des représentants du Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public (SIMSP).

A l’issue de cette rencontre, le ministre de tutelle a répondu favorablement à certaines propositions formulées par ces acteurs syndicaux. Parmi celles-ci figure l’attribution d’une indemnité financière aux cadres de santé, en première ligne durant la crise sanitaire de la Covid-19. A ce titre, Khalid Ait Taleb a informé que le ministère des Finances a approuvé cette opération. Les détails, les critères et les moyens de leur attribution seront discutés lors de réunions techniques.

​En termes d’autorisations de congés aux personnels du secteur médical, le ministre de la Santé a promis plus de souplesse dans les provinces où la situation n’est pas critique, en recommandant aux responsables régionaux et provinciaux d’être plus conciliants. Ces derniers seront également sollicités pour améliorer les conditions de traitement des cadres de santé infecté par la Covid-19. Une réglementation pour la protection des droits de ces victimes était également à l’ordre du jour.

Par la même occasion, la situation épidémiologique et des contraintes du système de santé ont été débattus.

Par ailleurs, au cours de la semaine prochaine, l’évolution des principales revendications des médecins, des pharmaciens et des chirurgiens dentistes, relevant du secteur public, sera connue. Affaire à suivre.