Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

Sur les cimaises : Amina Saoudi expose à Tunis


Rédigé par Abdallah BENSMAÏN le Mardi 9 Mars 2021



Du 27 février au 8 mars s’est tenu à Tunis une exposition d’Art Contemporain à la station d’Art de la Fondation Kamel Lazzar dont le siège principal est à Dubaï, avec deux antennes dont l’une est à Tunis et l’autre à Londres. 

Cette exposition a regroupé les œuvres de cinq femmes artistes internationales : Amina Saoudi du Maroc, Stéphanie Saadié du Liban, Hana Malellah d’Irak, Shilpa Gupta de l’Inde et Hajra Wahid du Canada. L’exposition comportait huit tapisseries artistiques de La Marocaine Amina Saoudi et deux œuvres de chacune des quatre autres participantes. 

Amina Saoudi est beaucoup plus connue en Tunisie du fait qu’elle y habite depuis le début des années 80 qu’au Maroc. Deux de ses tapisseries font partie du fond national d’Art Contemporain et ont été exposées au Musée National d’Art moderne et Contemporain, lors de l’inauguration, il y a quatre ans de la Grande Cité de la Culture située sur Le Boulevard Mohamed V du centre-ville de la capitale tunisienne. 

Deux autres de ses œuvres font partie de la collection de Tijari Bank de Tunis. 

Amina Saoudi est la principale exposante de cette manifestation internationale (huit tapisseries grand format sur les seize œuvres présentées). Elle se démarque de l’ensemble par la présence plastique manifeste de ses œuvres de tissage dont la contemporanéité ne s’inscrit pas nécessairement en rupture avec les réalisations remarquables de l’Art Arabe actuel dont celui du Maroc et de Tunisie. 

Née à Casablanca en 1955, Amina Saoudi est très tôt initiée à l’art du tissage traditionnel marocain par sa mère, mais c’est après son installation à Tunis aux débuts des années 80 qu’elle expérimente et développe les techniques personnelles de son tissage.

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Avril 2021 - 12:07 Théâtre: Fedwa Misk et nos mères