L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Super Bridge Summit : Le Maroc sous les projecteurs à Dubaï


Rédigé par Yassine Elalami Mercredi 18 Octobre 2023

Le mardi 17 octobre, la ministre de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a participé à un panel axé sur les opportunités d'investissement en Afrique, dans le cadre du Super Bridge Summit, organisé au Musée du Futur à Dubaï.



Lors du deuxième jour de ce Salon dédié à la technologie numérique, la 43ème édition de GITEX Global 2023, des personnalités et des décideurs africains du secteur numérique se sont réunis pour partager leurs expériences et discuter des opportunités d'investissement en Afrique.

Les discussions ont largement porté sur les perspectives de développement du continent, cette partie du monde en pleine croissance démographique, économique et numérique.

Ghita Mezzour, aux côtés de Sahar Nasr, ancienne ministre de l'Investissement et de la Coopération d'Egypte, Aurélie Adam Soule, ministre du Numérique et de la Numérisation du Bénin, et Kadri Opfemi Ahmzat, Gouverneur adjoint de l'État de Lagos au Nigeria, a partagé les opportunités et les perspectives de développement dans leurs pays respectifs. 

En ce qui concerne le Maroc, Ghita Mezzour a déclaré que la vision de développement, portée par le Roi Mohammed VI, a propulsé le modèle marocain au premier plan sur la scène africaine. Elle a aussi mis en avant le classement international récent qui place le port de Tanger Med au quatrième rang des plus grands ports à conteneurs du monde, soulignant que le Royaume est parmi les vingt premiers pays les plus actifs en matière de connectivité maritime.

La ministre a également souligné les améliorations des infrastructures au Maroc au cours des deux dernières décennies, notamment les 1.800 km de voies ferrées, une connectivité aérienne à travers 16 aéroports (dont 12 internationaux), et le statut du plus grand exportateur de pièces détachées automobiles de l'Union Européenne.

Ces infrastructures, précise-t-elle, ont permis au Maroc d'accueillir les plus grands événements tels que la COP22 en 2016, le GITEXAfrica en mai dernier et plus récemment les Assemblées annuelles de la BM et du FMI. Ghita Mezzour, en tant que représentante du Maroc, s’est également réjouie de l’attribution de la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 de football au Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal et celle de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

La session s'est concentrée sur le potentiel de transformation des infrastructures de communication, à la fois physique et virtuelle, ainsi que sur la mobilité dans les villes du futur. Ces projets ont le pouvoir de faciliter la vie des citoyens, d'améliorer le fonctionnement des entreprises, tout en stimulant la croissance économique, en libérant les ressources naturelles et en créant de nouvelles opportunités d'emploi pour la population locale.

En soulignant les avancées du Maroc dans les domaines de la communication numérique et technologique, Ghita Mezzour a noté que le taux de connectivité Internet atteint 90 % au Maroc, avec des initiatives visant à améliorer les services administratifs et à former plus de 8.000 ingénieurs informatiques chaque année. « Nous ambitionnons de doubler ce chiffre chaque année, en partenariat avec les écoles et les entreprises, en offrant des formations sur le coding ou encore la cybersécurité », explique-t-elle.

In fine, Ghita Mezzour a insisté sur l'importance du développement des nouvelles technologies pour renforcer la position du Maroc en tant que destination prisée pour les entreprises souhaitant investir dans le secteur de l'informatique.

KAOUN International, une filiale du Dubai World Trade Center (DWTC), en collaboration avec le Super Bridge Council, présente le Super Bridge Summit Dubai en partenariat avec la 43ème édition de GITEX Global. GITEX Global, l'événement technologique le plus vaste et influent au monde organisé à Dubaï, attire 180.000 dirigeants et investisseurs technologiques de 180 pays. Cette initiative pionnière promet d'ouvrir de nouvelles perspectives passionnantes dans le domaine de la technologie.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News