L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Subvention du blé : Baitas répond cri d'alarme des boulangers


Rédigé par Rime Taybouta le Jeudi 24 Novembre 2022

Alors que la Fédération marocaine de la boulangerie et pâtisserie monte au créneau, déplorant la situation financière du secteur, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, affirmé que les boulangeries bénéficient du soutien du gouvernement, d’environ 8,5 milliards de dirhams.



Lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du Conseil du gouvernement, Baitas a déclaré, que le gouvernement subventionne la farine afin de maintenir la stabilité des prix, et par conséquent le prix du pain. L'objectif de cette subvention est de maintenir le prix unitaire du pain à 1,20 dirhams, comme convenu, initialement, avec le gouvernement.
 
Cette réaction du gouvernement intervient après que la Fédération Marocaine de la Boulangerie et Pâtisseries a publié un communiqué, niant l'existence d'un financement en faveur des boulangeries. Notons que la Fédération appelle à l'ouverture d'une enquête sur les bénéficiaires de la subvention. 
 
"Le secteur de la boulangerie-pâtisserie ne reçoit aucun soutien gouvernemental pour maintenir le prix du pain à 1,20 dirhams/unité", a souligné le communiqué des professionnels, ajoutant qu'aucun texte de loi ou décret réglementaire ne régule ce prix. 

La fédération a souligné que "plus de 90% des propriétaires de boulangeries sont devenus totalement incapables de faire face à l'augmentation croissante des prix de matières premières, des coûts de main-d'œuvre et des diverses exigences de travail", soulignant que le secteur demeure mal protégé, surtout suite à la prédominance de l'informel. 
 
Dans son communiqué, elle a appelé le gouvernement à "réformer le système de subvention des céréales qui coûte des milliards au Trésor public", qui bénnéficie surtout, selon la même sourcen à "certains lobbies", mais pas aux boulangeries et patisseries. 








🔴 Top News











 
Other