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Stress hydrique : La tutelle déploie une campagne de sensibilisation innovante


Rédigé par l'Opinion Lundi 22 Avril 2024

Face à la crise hydrique que connait actuellement le Royaume, la tutelle a lancé une campagne de sensibilisation visant à élever la conscience collective quant à l'importance vitale de l'eau et aux défis liés à sa gestion durable.



En janvier dernier, SM le Roi Mohammed VI, a invité le gouvernement à instaurer une communication transparente et régulière en direction des citoyens sur les évolutions de la situation hydrique et sur le plan des mesures d’urgence qui seront mises en œuvre, tout en renforçant la sensibilisation du grand public à l’économie de l’eau et à la lutte contre toutes les formes de gaspillage ou d’usages irresponsables de cette matière vitale.
 
En réponse à ces orientations, le Ministère de l'Équipement et de l'Eau a lancé une campagne de sensibilisation visant à éclairer l'opinion publique à ce sujet vital, en recourant à des moyens modernes et accessibles, à savoir les vidéos et les réseaux sociaux.

Les objectifs de cette campagne et les raisons justifiant son déploiement sur les plateformes numériques sont multiples. Avant tout, cette initiative aspire à élever la conscience collective quant à l'importance vitale de l'eau et aux défis liés à sa gestion durable. Elle vise ainsi à informer les citoyens des répercussions du stress hydrique non seulement sur l'environnement, mais également sur l'économie et le quotidien de chacun.

En sensibilisant le public, le Ministère ambitionne de promouvoir des comportements plus responsables en matière de consommation et de préservation de cette précieuse ressource. « Comme l’a souligné Sa Majesté Le Roi, l’implication de tous est une nécessité. Informer et inciter les citoyens sur les moyens de changer leurs comportements dans la consommation de l’eau est une mission collective », avait souligné Nizar Baraka, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en mars dernier à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, ajoutant que l’eau économisée aujourd’hui sera notre eau de demain.
 
 

Par ailleurs, un objectif spécifique consiste à encourager l'adoption de technologies et de méthodes favorisant une gestion plus efficiente de l'eau, telles que les systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte et les installations de recyclage des eaux usées. Ces innovations, bien que connues, demeurent sous-utilisées au Maroc, souvent en raison d'un manque de connaissance ou d'incitation à modifier les pratiques traditionnelles.
 
Faciliter l’accès à l’information
 
Le choix stratégique des réseaux sociaux et des vidéos comme principaux vecteurs de cette campagne revêt une importance particulière. En effet, avec la progression de la connectivité au Maroc, ces plateformes se positionnent comme des outils de communication indispensables, capables d'atteindre une large audience de manière rapide et efficace.

​Les vidéos, notamment, offrent la possibilité de présenter des informations complexes de manière claire et attrayante sur le plan visuel, ce qui accroît l'engagement et la mémorisation des messages essentiels.
 
Le Royaume du Maroc, tout comme de nombreux pays de la région méditerranéenne, souffre d'un climat semi-aride et de fluctuations climatiques qui accentuent la rareté de l'eau. De surcroît, le pays doit faire face à une demande croissante en eau, résultant de la croissance démographique et du développement économique. La surexploitation des eaux souterraines et la pollution des cours d'eau et des nappes phréatiques compliquent davantage la gestion de cette ressource vitale.
 

Ainsi, la campagne initiée par le Ministère de l'Équipement et de l'Eau se présente comme une réponse directe à ces défis pressants. Elle vise à instaurer un changement de paradigme, où chaque citoyen devient un acteur majeur dans la préservation de l'eau.
 
À travers cette initiative, le Maroc ne se borne pas à répondre à un impératif écologique ; il adopte une démarche proactive visant à garantir un avenir plus sûr et plus durable pour les générations futures. En plaçant l'éducation et la sensibilisation au cœur de sa stratégie de gestion de l'eau, le Royaume espère forger une société plus résiliente face aux défis environnementaux à venir.








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