Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Street Art : Le festival Jidar revient pour une 6e édition


Rédigé par Siham Mdiji le Lundi 13 Septembre 2021

Après son report l'année dernière à cause des mesures restrictives dues au Covid-19, le festival Jidar revient, prochainement, pour une 6e édition à Rabat. Détails.



Bonne nouvelle pour les adeptes de l’art ! Les Rbatis renoueront, du 16 au 26 septembre, avec la sixième édition de JIDAR-Rabat Street Art Festival, véritable musée à ciel ouvert accessible aux yeux de tous. « Après un report en 2020 à cause de la pandémie, le rendez-vous incontournable de street art, Jidar, revient cette année en grande forme du 16 au 26 septembre moyennant un programme adapté au contexte actuel, dans le strict respect des mesures sanitaires », ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.
 
Ledit festival, comme chaque saison, rassemblera une vingtaine de street artistes nationaux et internationaux issus de 6 pays différents, et ce dans le but de célébrer l’art urbain et d’habiller les murs de Rabat, ville lumière, capitale de la culture.  Les artistes participants seront attendus au cœur de la capitale, non seulement pour rehausser son éclat, mais aussi pour raconter le quotidien des Marocains à travers des créations frappées au coin du bon sens contemporain.
 
Tout en précisant que la manifestation ne se cantonnera pas dans les limites de fresques murales, les organisateurs soulignent qu’elle comporte également des rencontres avec une poignée d’artistes pour susciter le partage, favoriser l’échange et la transmission et pousser à la réflexion sur la place de l’art dans l’espace public.
 
Jidar opte pour un nouveau logo
 
Après plus de 5 années d’échanges et d’expériences, Jidar s’offre un lifting en changeant son logo et en transformant l’appellation de « Jidar, toiles de rue » à  « Jidar - Rabat Street Art Festival ». La nouvelle édition sera, en outre, l’occasion pour lancer une version améliorée de son application mobile qui permet de découvrir les fresques réalisées lors des cinq dernières éditions et de transporter l'utilisateur dans les 9 lieux choisis pour cette année.
 
En effet, les organisateurs ont fait savoir que le festival précité est appuyé par le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, ainsi que par des espaces d’art tels que la galerie d’art Le Cube - Independent Art Room et l’association culturelle D’Art Louane.
 
Il convient de rappeler que l’édition 2020 de Jidar – Toiles de rue n’a pas eu lieu suite aux différentes circonstances exceptionnelles traversées par le Maroc ainsi que les mesures d’urgence prises par les autorités pour juguler la propagation de la pandémie du Covid-19. « Lassociation EACL’BOULVART a le regret de vous annoncer l’annulation des éditions 2020 de ses festivals de musique, L’Boulevard et de street-art Sbagha Bagha à Casablanca et Jidar, toiles de rue à Rabat », avaient-ils indiqué.
 
S.M

  


Dans la même rubrique :
< >