Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Startups : Le Technopark de Casablanca célèbre les vingt ans de son lancement


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 24 Décembre 2021

Le Technopark a fêté, mercredi à Casablanca, son vingtième anniversaire, lors d'une cérémonie marquée par la présence de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour.



L'événement a été organisé sous le thème « 20 ans au service de l’entrepreneuriat innovant » et a été l'occasion de faire le point sur les résultats de deux décennies de Technopark, en tant que moteur d’accompagnement et de création de synergies entre les initiatives du secteur publique et privé.

S'exprimant à cette occasion, Ghita Mezzour a déclaré que le Technopark est un grand projet qui a permis d’accompagner environ 2 800 startups et a créé plus de 15 000 opportunités d'emplois directs et indirects, soulignant que cet agglomérat  d'entreprises informatiques et du secteur de l'énergie verte contribue grandement à faire du Maroc « un hub régional en matière de digitalisation, un pôle de compétences et une nation numérique ».

« Le digital est au cœur de notre vision, et notre pays coordonne ses efforts pour en faire un vrai levier de développement social. Le Maroc s'est engagé dans un vaste chantier de transformation numérique pour promouvoir un développement volontariste et ambitieux du secteur technologique », a relevé la ministre, notant que le NMD considère le digital comme un levier de développement transverse qui vise à faire du Maroc une référence en matière de savoir-faire numérique.

De son côté, Lamiae Benmakhlouf, directrice générale du «Moroccan Information Technopark Company», société gestionnaire des Technoparks, a indiqué que l’entrepreneuriat innovant a connu ces dernières années plusieurs avancées majeurs, et que le Technopark a donné un réel coup de pouce aux startups technologiques et a accompagné toute une génération d’industries digitales au Maroc.

« Nous sommes comblés d’avoir vécu la naissance d’un écosystème entrepreneurial innovant et dynamique », a-t-elle affirmé, notant que le Technopark accompagne ses startups sur plusieurs niveaux, notamment le réseautage, l’accès au financement et aux compétences et l'ouverture sur le marché national et international.

Les startups hébergées par Technopark atteignent un taux de réussite de 86% après 18 mois d'incubation et un taux de pérennité de 89% après 5 ans d’accompagnement, précise-t-elle, rappelant que 25% de ces startups sont exportées à l'international, notamment vers l'Europe et l'Afrique subsaharienne, et que les ambitions futures du Technopark s'inscrivent dans les orientations du Nouveau Modèle de Développement (NMD).

« Le digital et l’accompagnement entrepreneurial sont deux leviers importants et transversaux pour promouvoir la modernisation des secteurs stratégiques et la prospérité de l’économie nationale », a-t-elle soutenu.

Après Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir, l’opérationnalisation des Technoparks de Fès, de Tiznit et d’Oujda s'active. Un projet visant à soutenir et stimuler la création et le développement du potentiel d'entreprises en démarrage à travers le pays.

Les jeunes au cœur de la future stratégie d'accompagnement du Technopark

La mission principale du Technopark est d'accompagner les jeunes porteurs de projets innovants dans les secteurs des nouvelles technologies, des technologies vertes et des industries culturelles, ainsi que dans les nouveaux métiers porteurs, aux niveaux régional et national. Cette vision axée sur la jeunesse a été, une nouvelle fois réitérée lors de la cérémonie des 20 ans.

Ainsi, dans le cadre de la stratégie nationale de la promotion du travail des jeunes, la nouvelle feuille de route du Technopark a promis un renforcement des stratégies d'accompagnement en faveur des jeunes créateurs de startups, tout en adoptant une approche locale basée sur l'investissement dans de nouveaux domaines et la mise en œuvre et l'itération d'un modèle qui apporte des solutions et génère des résultats à moyen et long terme.