L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Sports d’hiver : Comment s’habiller pour aller au ski et à la montagne ?


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 12 Décembre 2021

Les premières neiges sont tombées et les vacances au ski se préparent. Dans les bagages, les tenues d’hiver et les accessoires pour aller profiter de la poudreuse sont essentiels. Le problème ? Entre les gros pulls à col roulé et la tenue du ski, vous vous dites que ce séjour à la neige ne risque pas d’être réussi sur le plan « mode ». Et pourtant, faire du ski en étant chic c’est possible. On vous explique comment.



Qui dit vacances d’hiver dit souvent ski. Mais un séjour à la montagne, ce n’est pas forcément synonyme de descentes ultra-sportives tous les jours. En clair, pour préparer sa valise avant de partir en vacances d’hiver, il faut trouver des tenues polyvalentes et complémentaires qui s’adapteront à toutes vos activités. Trop chaud, trop froid, trop épais, trop peu flatteur, trop peu pratique... on ne compte plus les scénarios qu’on a en tête en préparant nos tenues pour la saison des sports d’hiver. Si vous n’avez pas envie de ressembler à un bonhomme de neige ou à une caricature de championne de ski, il y a bien des façons de skier et de profiter de bons moments à la neige, et au coin du feu avec classe. Tour d’horizon des différents dress codes pendant des vacances à la montagne en hiver.

Tout est dans la superposition

La règle de base pour profiter de ses vacances à la neige c’est de superposer plusieurs couches (une, voire deux mais pas beaucoup plus) de vêtements. Exit l’énorme pull qui gratte et la méga doudoune façon bibendum, l’heure est la microfibre. De nombreuses marques proposent des vêtements en matière technique respirante qui tiennent chaud tout en laissant la transpiration s’évacuer.

Résultat, fini le vilain rhume attrapé en cours de semaine à cause d’un t-shirt en coton mouillé et qui vous gâche les vacances. Certaines marques proposent une gamme ultra technique aux allures d’armure de super héros. Et puis, l’avantage des vêtements techniques, c’est qu’ils sont légers et qu’en fonction de la température sur les pistes une à deux couches suffisent largement.

Pour un séjour à la neige réussi

Des vêtements pensés pour le ski : un sous-pull pour une bonne protection thermique, une sous-veste pour éviter les infiltrations d’humidité puis une veste pour protéger du vent, et le tour est joué. Attention, pour les vêtements « techniques », ne choisissez pas des modèles trop cintrés, il vous faut de l’amplitude dans vos mouvements.

Des vêtements pensés pour la détente : après une journée de ski par exemple, on aime bien prendre le temps de se reposer. Il est conseillé de porter un pull en mailles fines parfait au coin du feu. Pour ce dress code 100% détente, on mixe trois critères : le confort, la chaleur et le style. Outre les chaussures imperméables et antidérapantes, aucune pièce ici ne sera à choisir en fonction de sa technicité.

Des vêtements pour aller flâner : pour se promener dans les rues, dans la montagne, ou là où vous séjournez, prévoyez une doudoune, un pull chaud et un pantalon près du corps, si possible, pour éviter la perte de chaleur. Pensez aux chaussures chaudes (avec moumoute) et aussi à des gants et un bonnet.

Être au chaud dans ses vêtements en toutes circonstances

Si pour les tenues de ski, vous devez essayer de trouver des vêtements avec des matières spéciales et techniques (comme le gore-tex, le thinsulate ou encore le primalot), ce n’est pas forcément nécessaire pour vous habiller lors d’une promenade. Par contre, il est recommandé de respecter quelques règles : Premièrement, portez des sous-vêtements qui vous protègent du froid, et un sous-pull ou tee-shirt fin près du corps. Il faut en effet que votre peau se dote d’une vraie protection.

Deuxièmement, couvrez les extrémités de votre corps. En plus des bonnets et gants, vous pouvez essayer les sous-gants, très fins et confortables, et plus pratiques pour porter un sac ou saisir des objets.

Ensuite, il faut superposer les couches, comme mentionné auparavant. La technique « multicouches » est très efficace pour se protéger du froid, et permet quelques fantaisies niveau style. Osez les tops + vestes avec de jolis accessoires, comme une grande étole. En bas, un collant sous votre pantalon vous aidera à lutter contre les températures basses.

Enfin, il est possible d’éviter l’ensemble doudoune et pantalon fourré mais aussi les combinaisons intégrales aux couleurs flashy. Vos vêtements du quotidien peuvent très bien trouver une place dans la valise pour les sports d’hiver, et faire de vous la star des pistes de ski.


Meryem EL BARHRASSI
 


Sur les pistes
 
Avant toute chose, l’aspect pratique ne doit jamais quitter votre esprit lorsque vous choisissez votre tenue pour aller skier. Il faut d’abord se protéger du froid, tout en étant assez à l’aise pour dévaler les pistes. Optez pour un sous-pull près du corps à col roulé en matière réchauffante.

Techniques mais possiblement «chics», les chaussures de ski ont également toute leur importance pour finir sa tenue comme il se doit. Qu’on les achète ou qu’on les loue, les premiers des critères à respecter sont évidemment le bon modèle adapté au bon sport d’hiver, un parfait maintient, le confort et la bonne pointure. Du côté des accessoires, on pense tout d’abord à protéger ses yeux et à avoir la meilleure visibilité possible : masque ou paire de lunettes.
 



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Septembre 2022 - 15:46 iPhone 13 : Surprenante chute des prix






🔴 Top News