L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Sport : Avoir une activité physique quand on manque de temps


Rédigé par M.E.B le Dimanche 4 Juin 2023



Bouger au moins 30 minutes par jour est idéal pour prendre soin de sa santé. C’est trop dur ? Pas de panique. S’exercer un peu moins, mais au bon rythme, est déjà ultra-bénéfique. Une demi-heure par-ci, par-là, sur la pause du midi ou en vous tirant un peu plus tôt du lit : le tour est joué.
 
Pour être efficace, c’est-à-dire vous maintenir en forme et brûler des calories, une séance de sport n’a pas besoin de durer deux heures. En effet, « il suffit parfois d’une vingtaine de minutes pour vous dépenser un maximum. 20 minutes sont plus faciles à intégrer dans un emploi du temps qu’une heure », indique Karim AJ, coach sportif.
 
Le sport à la maison
 
Le sport est très bénéfique pour la santé du cœur, du corps et de l’esprit. Marcher 5 minutes, même à petite vitesse, après chaque demi-heure passée assis est le meilleur moyen de « casser » les effets délétères de la sédentarité et de réguler la tension artérielle, le taux de sucre dans le sang et l’humeur. Si vous manquez de temps, planifier vos séances à la maison est peut-être le meilleur moyen d’assurer un exercice quotidien. « Il s’agit d’une solution très efficace quand on manque de temps pour faire du sport dans une salle de musculation », rappelle le coach sportif.
 
Le coach conseille de réaliser des exercices de renforcement musculaire à la maison en exploitant uniquement le poids de votre corps ou bien quelques meubles comme équipements de sport. Les exercices de tonification couramment réalisés à domicile sont les pompes, la corde à sauter, les squats et le jumping jack. « Si vous en avez les moyens, vous pouvez également déplacer la salle de sport jusqu’à votre domicile en vous procurant une paire d’haltères et des bandes élastiques de résistance », recommande Karim AJ.
 
Des objectifs réalisables
 
Bien évidemment, faites-en sorte que ce ou ces moments soient compatibles avec votre organisation et vos tâches hebdomadaires. Pour ne pas essouffler votre motivation, posez des objectifs réalisables en termes de fréquence et de durée des séances. Si vous pensez à la charge de travail que vous avez remis à plus tard, et qui s’accumule, lors de votre sortie running, pas sûr que cette dernière vous soit bénéfique. Faire du sport tous les jours est loin d’être évident et demande des concessions que beaucoup d’entre nous ne peuvent faire. Pour commencer, « essayez de vous tenir à une ou deux séances hebdomadaires, en faisant en sorte que leur durée soit compatible avec votre quotidien et vous offre une bonne dose de plaisir », conclut le coach.
 
 
 







🔴 Top News