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Spiruline : pourquoi et quand la consommer ?


le Vendredi 29 Mai 2020



Spiruline : pourquoi et quand la consommer ?
Vantée pour ses atouts santé, la spiruline est une micro algue qui possède de multiples avantages et contient une grande source de minéraux et de vitamines. Souvent promue par les sportifs, elle est mise en avant pour ses vertus sur le système immunitaire et la vitalité, et on la qualifie parfois de « super aliment » pour le corps.

« La spiruline est consommée comme complément alimentaire sous forme de poudre, de paillettes, ou de comprimés. Il s’agit d’une algue appartenant à la famille des micro algues bleu-vert, qui existe depuis plus de 3 milliards d’années », informe Dr Yousra Moustafid, nutritionniste. Très riche en protéines et acide gamma linolénique (famille des oméga 6), elle se démarque par sa grande teneur en antioxydants. Un atout pour lutter contre les maladies de l’hiver.

Comment agit-elle ?
Sa composition lipidique pourrait expliquer plusieurs de ses actions : sa forte concentration en oméga-3 et oméga-6 agirait contre l’excès de cholestérol et de triglycérides. « Sa teneur importante en acide gamma-linolénique serait à l’origine des effets sur l’immunité.

Les sulfolipides protègeraient des infections virales. Ces deux dernières actions seraient également favorisées par des polysaccharides sulfatés, activateurs potentiels des monocytes et des macrophages », précise la spécialiste.

À quels dosages la recommander et quelles précautions prendre ?
Les doses habituellement utilisées varient de 3 à 5 grammes par jour pendant 3 à 4 mois. Toutefois, il est recommandé de commencer par une prise journalière d’un gramme la première semaine et d’augmenter ensuite progressivement le dosage car des maux de tête et des troubles intestinaux peuvent apparaître si le dosage préconisé est trop important. « Comme elle peut avoir un effet et légèrement stimulant, il est d’usage de la recommander le matin en l’ajoutant à un smoothie », souligne Dr Moustafid.

La spiruline peut être conseillée tous les jours de l’année chez les végétariens et végétaliens, les femmes enceintes, les enfants et pour le reste de vos clients surmenés ou convalescents ou encore recommandée en « cure flash » en cas de fatigue.

En conclusion, la spiruline n’est pas supérieure aux légumes et aux fruits frais, mais simplement une façon efficace d’augmenter son apport en caroténoïdes, en fer et en protéines avec un seul aliment. « À l’heure actuelle, aucune étude ne prouve sa supériorité par rapport aux autres aliments dans la prévention ou le traitement des maladies », affirme la nutritionniste.
 



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