L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Sport

Spécial coupe du monde / 1930 : Uruguay, pays hôte, vainqueur de la 1ère édition


Rédigé par Mostafa YASSINE le Mardi 8 Novembre 2022

A quelques jours du coup d’envoi de la 22ème édition de la Coupe du monde de football, Qatar 2022, « L’Opinion Sports » a l’immense plaisir de vous remettre dans le bain en vous replongeant dans des souvenirs qui font le charme et la popularité du football



Après avoir entériné la décision d’organiser un tournoi international de football, la Fifa décida, à l’instar des Jeux Olympiques, de le programmer une fois tous les quatre ans, mais en alternance. Plusieurs pays européens se portent candidats pour l’organisation de ce tournoi qui a été fixé à 1930. Jules Rimet a porté son choix sur l’Uruguay pour plusieurs raisons : d’abord son équipe de football a laissé bonne impression lors des deux dernières éditions des Jeux Olympiques (1924 et 1928) en remportant la médaille d’or.

Ensuite, l’Uruguay devait fêter en 1930 le centenaire de son indépendance, et c’est pour cette raison que le principal Stade de Montevideo a été baptisé ‘Centenario’. Treize pays participèrent à cette première édition dont quatre seulement d’Europe : Mexique, Chili, Argentine, Pérou, Bolivie, Brésil, Uruguay, Paraguay, Etats Unis, France, Yougoslavie, Roumanie et Belgique.

Plusieurs pays en dehors du continent américain ont décliné l’invitation à cause de la longueur de distance et des déplacements qui se faisaient à l’époque uniquement par bateau. Les compétitions ont commencé par 2 matches qui se sont disputés simultanément : France-Mexique (4 à 1) et Etats Unis-Belgique (3 à 0).

L’Histoire va retenir que c’est le Français Lucien Laurent qui est l’auteur du premier but inscrit en Coupe du monde. La finale a eu lieu le 30 juillet 1930 entre l’Uruguay et l’Argentine qui s’était soldée par une victoire de la Céleste par 4 buts à 2. Jules Rimet a remis le trophée (une sculpture représentant la Victoire ailée) au capitaine uruguayen José Nasazzi.








🔴 Top News