L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Spécial Mondial / Coupe du monde 1966 : l’Angleterre remporte son unique titre mondial


Rédigé par Mostafa YASSINE le Mardi 15 Novembre 2022



Trois pays ont postulé pour l’organisation de la Coupe du monde 1966 : Espagne, RFA et Angleterre, mais après le désistement de l’Espagne, c’est l’Angleterre qui s’était vu attribuer l’organisation après un vote qui a eu lieu à Rome en 1960 (34 voix contre 27).

A signaler qu’un épisode bizarre s’était produit en Angleterre quelques mois avant la date des phases finales : c’est la disparition du Trophée Jules Rimet qui était exposée à Westminster. Malgré les efforts de tous les services de police du pays, c’est un chien qui l’a retrouvé en reniflant au cours d’une balade nocturne.

Ce chien est devenu un héros national et son propriétaire a été récompensé par un billet en finale à Wembley. Cette huitième édition a été marquée par plusieurs événements qui auront des répercussions importantes sur l’histoire de la Coupe du monde.

D’abord le fameux but de Geoffrey Hurst à la 101ème minute qui a permis au pays hôte de mener au score par 3 buts à 2 face à la RFA. Le ballon ayant heurté la transversale et l’arbitre a accordé le but sans pour autant s’assurer de sa validité.

A l’époque, les poteaux n’étaient pas cylindriques et les moyens technologiques étaient limités, ce qui a déclenché une polémique qui sera résolue par la suite lors d’un Congrès de la Fifa. Ensuite, il y a eu le boycott de cette édition par les pays africains qui ont protesté contre l’attribution d’une seule place barragiste.

Enfin, il y a eu l’apparition du merchandising dans le football et de la mascotte officielle qui symbolise le pays hôte et qui sera par la suite officialisée dans toutes les compétitions sportives et à tous les niveaux. Au cours de cette édition, l’Europe était représentée par dix pays, l’Amérique Centrale par un pays, l’Amérique du Sud par quatre et l’Asie par un.

Les seize nations étaient réparties en quatre groupes de quatre équipes et les deux premières iront aux quarts et demies avec match à élimination directe. Lors des matchs de poules, on a assisté à une prestation décevante de la France et surtout de l’Italie qui a été éliminée par le petit poucet, la Corée du nord et encore une fois le Roi Pelé a été massacré face au Portugal et qui était obligé de quitter la compétition.

Cette équipe du Portugal a été la révélation de cette édition avec un jeune joueur (Eusebio) qui sera le héros et le buteur avec 9 buts de cette édition et qui mènera son pays vers la 3ème place. La finale s’était jouée le 30 juillet 1966 au Stade Wembley devant 100 000 spectateurs entre l’Angleterre et la RFA qui restera dans les annales comme un match historique entre une génération de joueurs qui vont marquer la scène footballistique.

Du côté anglais, il y avait les frères Charlton, Bobby Moore, Gordon Banks, Hurst, Alan Ball et du côté germanique, il y avait le vétéran Uwe Seeler, Haller, Overath et le futur Kaiser Franz Beckenbauer.

Tous ont fourni un match héroïque qui va durer 120 minutes et qui verra l’Angleterre remporter son unique Coupe du monde jusqu’à présent. Le capitaine Bobby Moore a reçu le Trophée des mains de la Reine d’Angleterre sous les acclamations de tout un peuple.







🔴 Top News