L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Sport

Spécial Mondial : Comment est née la Coupe du monde


Rédigé par Mostafa YASSINE le Mardi 8 Novembre 2022



A quelques jours du coup d’envoi de la 22ème édition de la Coupe du monde de football, Qatar 2022, « L’Opinion Sports » a l’immense plaisir de vous remettre dans le bain en vous replongeant dans des souvenirs qui font le charme et la popularité du football. Dans ce premier article de cette série, « L’Opinion Sports » va faire un peu d’Histoire pour connaitre comment est née l’idée de l’organisation de la Coupe du monde.

Le 21 mai 1904, la Fédération Internationale de Football, connue sous l’acronyme de FIFA, fut fondée à Paris lors de la réunion des Associations européennes de football de la Belgique, Danemark, Pays-Bas, Espagne, France, Suède et Suisse. Un an plus tard, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, l’Italie et puis la Grande- Bretagne rejoignent le groupe des fondateurs. Le Français Robert Guérin fut désigné à la tête de la Fifa de 1904 à 1906.

L’idée d’organisation d’une compétition internationale en football fut lancée lors d’une première assemblée des Associations membres de la Fifa, mais elle sera refusée par les Britanniques. Il a fallu attendre les Jeux Olympiques de 1908 à Londres pour voir l’organisation d’un tournoi international de football.

Après plusieurs réunions, la Coupe du monde fut créée en 1924 sous l’impulsion de Jules Rimet qui fut président de la Fifa de 1921 à 1954. Mais, ce n’est qu’en 1930 que la première Coupe du monde fut organisée en Uruguay (nous allons revenir dans notre prochaine édition sur cette première édition).

En 1946, la Coupe du monde de football fut rebaptisée Jules Rimet. Les responsables de la Fifa ont rendu hommage au rôle joué par le Français qui célébrait cette année- là son 25ème anniversaire en tant que président dans le développement de ce qui va devenir la plus grande compétition sportive planétaire et qui va passionner le monde entier.








🔴 Top News