Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Soutien financier aux artistes : les clarifications d’El Ferdaous


Rédigé par Hajar Lebabi le Jeudi 1 Octobre 2020

Après la controverse provoquée par le récent programme de soutien financier aux artistes, le ministre de la Culture, Othmane El Ferdaous, apporte ses précisions.



Dans une publication, ce jeudi matin, sur son compte Facebook, le ministre de la Culture, Othmane El Ferdaous a répondu à quelques questions qui ont fait polémique et a promis que son département commencera prochainement à travailler sur la sécurité sociale généralisée, au profit de tous les artistes.

El Ferdaous a expliqué qu'avant que son département n'annonce son programme de soutien aux artistes et à leurs projets, plus de 3700 créateurs touchés par la crise de la Covid-19 ont reçu une aide financière dans le cadre du Fonds spécial. « L'aide financière initiale a bénéficié aux Marocains titulaires d'une carte d'artiste et 70% des demandes ont reçu des réponses positives », a déclaré le ministre.

Différents critères de sélection

Concernant le récent programme de soutien, le ministère de la Culture a mis deux principaux critères de sélection pour garantir que l’aide financière soit octroyée aux artistes qui en ont le plus besoin.

La première condition est de donner la priorité aux projets artistiques qui impliquent un grand nombre d'artistes qui n'ont pas d'autres sources de revenus. Les projets théâtraux et musicaux sélectionnés comprennent, en moyenne, 10 participants par projet. Au total, 2400 artistes marocains bénéficieront de l'aide accordée à 459 projets artistiques.

Le deuxième critère consiste à donner la priorité aux artistes n'ayant pas reçu d'aide en 2019. Selon El Ferdaous, 80% des 459 projets sélectionnés n'ont pas reçu de soutien financier l'année dernière.

Le ministre a également souligné l'augmentation du budget global du programme d'appui. Le budget de cette année est 30% supérieur à celui de 2019. Le nombre de projets bénéficiaires a également triplé de 2019 à 2020, passant de 155 projets à 459.

Pair ailleurs, le ministre marocain de la Culture a admis qu’il était encore possible d’améliorer le programme de soutien aux artistes et a exprimé l’ouverture de son département à recevoir des critiques constructives.

Il s'est également engagé à commencer à travailler à la généralisation de la sécurité sociale pour tous les artistes au Maroc, conformément aux directives de SM le Roi Mohammed VI. Le 29 juillet, SM le Roi a déclaré que dans cinq ans, tous les Marocains doivent bénéficier de la sécurité sociale, y compris une assurance médicale et d'autres allocations sociales.

Rappelons que le ministère de la Culture a partagé, lundi, la liste des bénéficiaires du programme. La liste comprenait 459 projets artistiques bénéficiant d'un programme global d'aide de 39 millions de dirhams. Cependant, plusieurs internautes et artistes ont dénoncé les critères de sélection adoptées par la tutelle, soulignant que les artistes qui en ont le plus besoin n'ont rien reçu. 

  


Dans la même rubrique :
< >