Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Soutien aux ménages et aux entreprises: ce que propose Bank of Africa


Rédigé par Saad Jafri le Mardi 31 Mars 2020

Face au choc économique que représente la crise sanitaire, Bank of Africa propose une panoplie de mesures pour soutenir les ménages et le tissu économique.



Dans le but d’endiguer les effets ravageurs du coronavirus, Bank of Africa (BOA) met en place un ensemble de mesures en faveur des entreprises et des ménages en difficultés. L’objectif est d’accompagner les acteurs de l’économie marocains durant cette conjoncture exceptionnelle et contribuer à la sauvegarde des emplois, indique le groupe bancaire dans un communiqué.
Ainsi, la banque propose à ses entreprises clientes le report des échéances des crédits à moyen et long terme jusqu’au 30 juin 2020 et ce sans frais ni pénalités de retard. BOA propose également la mise en place d’un découvert de trésorerie exceptionnel à un taux préférentiel pour faire face aux charges qui ne peuvent être ni suspendues, ni reportées. Ce découvert adossé à la garantie Damane Oxygène de la CCG permettra aux entreprises de couvrir les charges courantes et de fonctionnement notamment les salaires et les fournisseurs et devra être remboursé avant le 31 décembre 2020. En cas d’impossibilité de remboursement total ou partiel à cette échéance, le groupe précise que l’entreprise peut bénéficier d'un crédit de consolidation sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans. Il y aura également la mise en place de nouvelles lignes spécifiques de crédit pour les besoins non couverts par Damane Oxygène.

Quid des particuliers ?

Du coté des clients particuliers ayant subi les conséquences économiques de la présente crise sanitaire. Bank of Africa leur propose la possibilité de reporter de 4 mois (mars à juin) les échéances de leurs crédits immobiliers et de consommation. Elle indique dans son communiqué que le report sera automatique sans soumettre de demande pour les clients bénéficiaires du crédit logement adossé à Fogarim. Pour les particuliers bénéficiant du soutien du Fonds spécial Covid-19 qu’ils soient affiliés à la CNSS, en situation d’arrêt de travail, ou exerçant dans l’informel, une demande est nécessaire pour tout report d’échéances crédits.
 
Ceci dit, Bank of Africa réaffirme que conformément aux consignes sanitaires et aux directives et recommandations des autorités nationales dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, elle continuera à assurer, du lundi au vendredi de 9h15 à 14h15, tous les services bancaires dans l’ensemble des agences et centres d’affaires à travers le Royaume. Toutefois, la banque invite ses clients à privilégier les canaux digitaux et à distance permettant de réaliser l’essentiel des opérations bancaires.