L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Soudan: Guterres appelle à une action immédiate pour mettre fin à la crise


Rédigé par L'Opinion Jeudi 4 Mai 2023

Le SG de L’ONU a exprimé, au siège du Programme des Nations Unies pour l'environnement à Nairobi au Kenya, sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation au Soudan.



Soudan: Guterres appelle à une action immédiate pour mettre fin à la crise
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a appelé, mercredi, à une action décisive pour mettre fin à la crise au Soudan, lors d'une visite au Kenya.
Guterres, s'exprimant au siège du Programme des Nations Unies pour l'environnement à Nairobi, lors de sa visite de deux jours, a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation au Soudan.

"Khartoum est le théâtre de troubles et le Darfour brûle à nouveau. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a déjà confirmé que plus de 100.000 personnes ont été contraintes de se déplacer et que 800.000 autres pourraient fuir le pays dans les jours et les semaines à venir", a-t-il déclaré.

Et le responsable onusien d'ajouter, "les combats doivent cesser immédiatement avant que d'autres personnes ne périssent dans ce conflit qui pourrait s'approfondir et affecter toute la région".
 
Rétablir un pouvoir civil
 
Il a également souligné la nécessité de revenir à un régime civil, "ce qui contribuerait au développement du pays", a-t-il souligné.

Le responsable a aussi évoqué la gravité de la situation dans ce pays africain, affirmant que des hôpitaux ont été détruits, des entrepôts d'aide humanitaire ont été pillés et que des millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire.

Il a, en ce sens, fait savoir que les Nations Unies sont prêtes à fournir une aide humanitaire au Soudan par l'intermédiaire du Coordonnateur des secours d'urgence, Martin Griffiths, qui se trouve actuellement au Soudan pour assurer la poursuite de la distribution des aides.
Dans ce même contexte, il a appelé à un accès sûr et immédiat pour distribuer l'aide à ceux qui en ont besoin, exhortant la communauté internationale à soutenir les efforts du peuple soudanais pour parvenir à la paix et revenir à la transition démocratique.

Il est prévu que le Secrétaire général des Nations Unies se rende au Burundi après le Kenya pour assister à une réunion sur la paix et la sécurité au Congo et dans la région.