L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Sondage : Les investisseurs financiers prévoient un statu quo du taux directeur


Rédigé par A. CHANNAJE le Samedi 18 Juin 2022

63% des investisseurs financiers anticipent un statu quo du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) au terme de son prochain conseil, prévu mardi prochain, 21 juin contre 88% précédemment.



Sondage : Les investisseurs financiers prévoient un statu quo du taux directeur
Telle est la principale conclusion du sondage réalisé par Attijari Global Research (AGR) auprès d’un échantillon de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier marocain.

À l'analyse des réponses obtenues par catégories d'investisseurs, les analystes d'AGR relèvent des avis divergents entre d’une part, les institutionnels locaux, et d’autre part, les investisseurs étrangers. Ils font observer ainsi que 94% des Institutionnels anticipent un statu quo du taux directeur (TD) en juin 2022, 83% des investisseurs étrangers prévoient une hausse, et 57% des Acteurs de Référence pronostiquent une stabilité.

Les acteurs de référence représentent les personnes ayant suffisamment de recul sur le marché financier marocain leur permettant de retranscrire de manière relativement fidèle l’état d’esprit des investisseurs sans pour autant intervenir directement sur le marché, explique AGR.

Il convient de souligner que CDG Capital Insight, elle-aussi, prévoyait que le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib, au titre de l’année 2022, maintiendra le taux directeur inchangé à 1,5%.

Par contre, Fitch solutions, filiale de l’agence de notation new-yorkaise Fitch ratings spécialisée dans l’analyse financière et le risque-pays, anticipe deux hausses du TD de la banque centrale de 25 points de base chacune, dont une première hausse dès le prochain conseil de Bank Al-Maghrib, prévu mardi 21 juin.



A. CHANNAJE








🔴 Top News











 
Other