L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Sommet de Néguev : Le flou plane sur un forum incertain


Rédigé par L'Opinion Mercredi 21 Juin 2023

Le Maroc aurait reporté une nouvelle fois le sommet de Néguev, selon la presse isralienne, qui attribue cette dècision à la poursuite de la colonisation en Cisjordanie. Détails.




Jamais la préparation d’un sommet n’a fait autant de bruit que le forum de Néguev.  Actuellement, la confusion règne. A peine apprend-on une nouvelle qu’on apprend son contraire le jour suivant. Jusqu’à présent, la tenue de ce forum qui regroupe Israël, les Etats unis et les pays arabes signataires des accords dits d’Abrahams, reste incertaine. Times Of Israël vient d’annoncer, sur la base de confidences de deux responsables américain et israélien, que le forum a été définitivement reporté par le Maroc, qui était censé l’accueillir au mois de juillet. Rabat, rappelons-le, a reporté le sommet le 25 juin. 

Selon la même source, cette décision serait une réponse aux provocations du gouvernement israélien qui continue sa politique de colonisation en Cisjordanie. Le média hébreu évoque « deux initiatives israéliennes visant à étendre considérablement ses colonies en Cisjordanie.

La diplomatie marocaine a fini par se résoudre à ne pas accueillir ce format multilatéral après l’avoir reporté à maintes reprises, sachant qu’il aurait dû avoir initialement lieu en mars dernier. Mais l’escalade des tensions entre Israéliens et Palestiniens et les multiples incursions provocatrices de certains membres radicaux du gouvernement de Netanyahu dans la Mosquée Al-Aqsaa a rendu difficile la tenue d’un tel sommet dans de bonnes conditions.

Times of Israël parle, en effet, d’un "malaise des arabes" face aux gestes incompris du nouveau gouvernement radical du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Des gestes qui ne sont pas de nature à rassurer les payas arabes à poursuivre la démarche de paix lancé en 2020 sous les auspices des Etats-Unis. 

Pour rappel, le Sommet de Néguev réunit les ministres des Affaires étrangères d’Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc, d’Égypte et des États-Unis. La première édition s’est tenue dans le désert de Néguev en Israël, en mars 2022.








🔴 Top News