L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Sommet Russo-chinois : Priorité au gazoduc Force de Sibérie 2


Rédigé par L'Opinion Mercredi 22 Mars 2023



Sommet Russo-chinois : Priorité au gazoduc Force de Sibérie 2
Lorsque Xi Jinping a annoncé qu’il se rendrait à Moscou le 20 mars pour rencontrer Vladimir Poutine, c’était initialement pour jouer le rôle de médiateur entre l’Ukraine et la Russie. Deux jours après son arrivée, mercredi 22 mars, les présidents chinois et russes semblent pourtant avoir quelque peu délaissé le conflit, au profit d’un gigantesque projet gazier et de la célébration de leur relation « spéciale » face aux Occidentaux.
Au-delà des considérations stratégiques, la rencontre entre les deux chefs d’État a en effet consacré le renforcement du partenariat économique entre leurs deux pays, notamment sur le plan des hydrocarbures. Mardi, ils sont parvenus à un accord sur le projet de gazoduc Force de Sibérie 2, symbole de la volonté de Moscou de réorienter son économie vers l’Asie face aux sanctions internationales.

« À la mise en service, 50 milliards de mètres cubes de gaz » transiteront via ce gazoduc de 2600 kilomètres de long qui reliera la Sibérie au Xinjiang chinois, via les steppes de Mongolie, a annoncé Poutine, qui n’a pas donné de précisions sur le calendrier du projet, qui doit compléter un gazoduc déjà existant, Force de Sibérie, qui part lui de l’Extrême-Orient russe.

Les quantités attendues de livraisons à terme représentent quasiment autant que Nord Stream 1 (55 milliards de mètres cubes) avant son arrêt à la suite de sabotages en septembre 2022. Objectif « d’ici 2030 » : livrer au total à son allié chinois au moins 98 milliards de mètres cubes de gaz et 100 millions de tonnes de GNL.








🔴 Top News