L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Sommet Poutine-Trump : Pour un échange de territoire entre Kiev et Moscou


Rédigé par L'Opinion Dimanche 10 Août 2025

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump doivent se rencontrer le 15 août 2025 en Alaska. Au centre des échanges : la recherche d’un accord durable sur le conflit en Ukraine et des discussions sur les intérêts communs des deux pays, notamment dans l’Arctique.



Le président américain Donald Trump a annoncé que sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine aura lieu le 15 août 2025, en Alaska. Il a précisé que des détails supplémentaires seraient communiqués ultérieurement, évoquant également un échange de territoires dans l’intérêt des deux pays et soulignant que Volodymyr Zelensky devrait être prêt à signer un accord.
Du côté russe, le conseiller du président russe Iouri Ouchakov a confirmé la date et le lieu du sommet, en soulignant la proximité géographique entre les deux nations, séparées seulement par le détroit de Béring. Selon lui, l’Alaska est un choix logique pour accueillir un événement de cette ampleur, compte tenu des liens directs et des intérêts économiques communs, notamment dans l’Arctique. Il a insisté sur le fait que la rencontre se concentrerait avant tout sur les perspectives d’un règlement pacifique et durable du conflit en Ukraine.

Ouchakov a également ajouté que les jours précédant le sommet seraient consacrés à une intense préparation des aspects pratiques et politiques de l’événement, un processus qu’il avait qualifié de complexe mais nécessaire.
 

Zelensky rejette les arrangements territoriaux avec la Russie
 
Après l'annonce du sommet entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump, Volodymyr Zelensky a rejeté l’appel de ce dernier, lequel a évoqué des arrangements territoriaux avec la Russie dans le cadre d’un possible accord de paix. Selon lui, un tel accord ne serait jamais accepté par le peuple ukrainien.

 Cette semaine, l’envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, s’est rendu à Moscou. D’après certaines informations, il y aurait obtenu des avancées vers un compromis visant à mettre fin au conflit en Ukraine. Le président américain a déclaré que le plan prévoyait «un échange de territoires au bénéfice des deux parties» et que Volodymyr Zelensky devrait trouver un moyen de le faire approuver par la loi ukrainienne. Toutefois, dans son allocution, ce dernier a affirmé que les frontières de l’Ukraine étaient fixées par la Constitution et qu’aucune concession n’était envisageable. Peu après, il a entamé une série d’appels, contactant les dirigeants européens comme le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer ou le président finlandais Alexander Stubb. Objectif : chercher du soutien et montrer qu’il a toujours des alliés prêts à défendre sa ligne.
 
 







🔴 Top News