L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Sommeil : Astuces pour se rendormir vite après un réveil en pleine nuit


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 2 Octobre 2022



Bruit suspect dans votre maison, cauchemars... vous êtes réveillés en pleine nuit et vous ne parvenez pas à retrouver le sommeil. Rien ne sert de gamberger sous sa couette, des gestes simples peuvent aider à retrouver le sommeil rapidement.

Se lever

Si au bout de dix à quinze minutes, le sommeil ne vient toujours pas, levez-vous. «Quitte à attendre, mieux vaut le faire hors du lit». Ce dernier doit toujours être associé au sommeil et non à l’éveil. Si l’on se force à rester couché, on ressassera et l’endormissement sera impossible», explique Dr. Berrada, médecin spécialiste du sommeil. «Le cerveau va enregistrer votre lit et votre chambre en général comme étant un lieu qui n’est pas fait pour dormir, suivant la logique « être dans le lit = être éveillé», ajoute-t-il.

Rester dans la pénombre

Une fois levé, inutile d’allumer la suspension de trois spots de la cuisine ou le lustre du salon. L’idéal est de garder les yeux et l’esprit en mode «nuit». «Il ne faut pas rester dans le noir complet pour autant. Privilégiez les lampes peu puissantes, comme les lampes de chevet», conseille Dr. Berrada.

Occupez-vous de manière douce

Lorsque vous êtes sorti(e) de votre lit, essayez de faire une activité qui vous détend, et qui va vous occuper l’esprit, de sorte à ce que le sommeil revienne naturellement. «De la méditation, de la musique relaxante, de la lecture pas trop complexe, le tout éclairé par une petite lumière», précise le médecin.

Boire une boisson chaude

Selon Dr. Berrada, «l’organisme fera tout pour refroidir le corps, plus chaud, et l’on sait qu’une température interne plus basse qu’en journée, favorise le sommeil». Seul inconvénient: les vertus diurétiques des tisanes par exemple, qui peuvent provoquer un autre réveil. On évitera alors de se servir une infusion dans un mug extra-large. On privilégie les plantes qui apaisent comme la lavande et la camomille.

Enfiler une paire de chaussettes

Pour favoriser le sommeil, la température du corps doit être abaissée. Pour ce faire, «il faut que la température des extrémités augmente d’où l’idée de porter des chaussettes la nuit, voire un bonnet de nuit pour les plus traditionnels d’entre nous», indique le spécialiste. «En revanche, attention au chauffage, c’est un faux-ami du sommeil car il réchauffe le corps tout entier et empêche de trouver le sommeil», alerte Dr. Berrada.

Adoptez une technique de relaxation

«Si certains, en période de stress, ont pour habitude de s’endormir grâce à des méthodes de relaxation, il est fortement conseillé de s’en servir de nouveau en restant au lit», rappelle le médecin. Pour provoquer l’endormissement, effectuez une pose de yoga, opérez plusieurs respirations ventrales ou quelques exercices de stretching pour étirer le corps.

 



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News