Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

Sommeil : 4 bons gestes pour s’endormir quand il fait chaud


le Vendredi 26 Juin 2020



Sommeil : 4 bons gestes pour s’endormir quand il fait chaud
Pour s’endormir, le corps a besoin de redescendre sa température. La chaleur de l’été risque de compliquer l’affaire. Vous vous retournez sans cesse dans votre lit et aspirez à un peu de fraîcheur. On aurait même tendance à s’agiter et à se réveiller plusieurs fois dans la nuit. Pourtant, de simples précautions permettent de mieux dormir malgré la canicule et de profiter d’un sommeil réparateur. Trouver le sommeil quand le thermomètre affiche encore 24°C à l’extérieur à 22h peut relever du défi. La raison est simple : pour bien dormir, le corps doit se refroidir. La raison pour laquelle il est conseillé de se coucher dans un lit et une chambre fraîche, afin que le corps régule sa température. « Pour ce faire, il dépense des calories. En les perdant, la température diminue et il peut s’endormir. Quand l’environnement est chaud, le corps ne perd pas de chaleur et ne réussit pas à refroidir », explique Dr Hicham Berrada, médecin spécialiste du sommeil. Voici quelques bons gestes qui permettent de se rafraîchir et de trouver le sommeil.

De l’air, toujours de l’air 

Il est important d’aérer une chambre. Idéalement, on aère une chambre minimum 2 fois 15 minutes par jour, et ce, quelle que soit la saison. Par ces fortes chaleurs, aérez la chambre tôt le matin et tard le soir, quand il fait un peu plus frais dehors.

L’achat d’un ventilateur est probablement l’un des meilleurs investissements lorsqu’il fait chaud. Contrairement à la climatisation, vous risquez moins d’attraper un mal de gorge en l’utilisant toute la nuit. Évitez cependant de le diriger vers votre visage et n’hésitez pas à régler son intensité si vous vous réveillez pendant la nuit.

Alléger le dîner

Un repas trop copieux entraîne une augmentation de la température corporelle néfaste à l’endormissement. « Privilégiez donc les fruits et légumes frais, salades ou poisson grillé par exemple », indique Dr Berrada. Veillez surtout à bien vous hydrater et gardez une petite bouteille d’eau à côté du lit. 

Prendre une douche tiède 

Passer le corps sous l’eau tiède permet à l’organisme de se refroidir et favorise ainsi l’endormissement. Évitez malgré tout le bain ou le jet d’eau glacé qui provoque une augmentation du rythme cardiaque et suscite par contrecoup une production de chaleur par le corps. 

Un oreiller ou un matelas rafraichissant?

Plusieurs marques vendent des oreillers ou suroreillers rafraichissants? Certains contiennent du gel qui conserve le froid, d’autres une mousse qui agit comme un réfrigérant au contact de l’eau. Restant frais durant plusieurs heures, ils facilitent l’endormissement et servent à lutter contre la transpiration. Il existe aussi des sur-matelas climatisés à brancher sur une prise électrique. 

  


Dans la même rubrique :
< >