Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Solidarité exemplaire

Azilal


Rédigé par ELAZHAR le Jeudi 2 Avril 2020

Plusieurs volontaires ont mené une vaste opération de distribution de gants, de savon et de gels désinfectants, en plus de denrées alimentaires.



Solidarité exemplaire
Une profusion d’initiatives à caractère social et humain a vu le jour dans plusieurs quartiers et douars de la ville d’Azilal avec pour but principal : apporter de l’aide aux familles nécessiteuses à travers la distribution de denrées alimentaires de première nécessité.

Parmi ces actions, celle qui a ciblé les ménages vivant dans une situation de précarité surtout dans des villages et douars éloignés. « Nous avons pris l’initiative de collecter des dons sous forme de denrées auprès de bénévoles qui ont accueilli l’idée favorablement », ont confié à L’Opinion, des militants istiqlaliens et acteurs associatifs actifs. « Nous avons collecté et distribué ces denrées avec l’aide d’un groupe de bénévoles pour soutenir les personnes touchées par la décision des autorités compétentes de cesser certaines activités économiques.», ont-ils indiqué, ajoutant que l’opération a ciblé des familles aux revenus limités.

Cette action témoigne de l’enracinement des valeurs de solidarité et d’entraide dans la culture istiqlalienne. Ce sont donc les mêmes valeurs qui ont animé ce groupe de militants et de citoyens qui se sont mobilisés pour collecter des dons en faveur des familles dans le besoin, issues des quartiers pauvres. Cette opération, initiée sous le signe ‘’restez chez-vous’’, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à contribuer à la réussite des mesures de confinement pour endiguer la propagation du covid-19.

Mohamed Himi, acteur associatif à Afourer, a précisé que cette campagne de sensibilisation vient s’ajouter aux efforts déployés par les autorités locales en matière de prévention pour sensibiliser les citoyens, en général, et les commerçants dans les marchés locaux, en particulier, aux graves risques de contamination. Cette campagne vise aussi à rassurer les citoyens sur l’état d’approvisionnement des marchés locaux, lequel a été renforcé par le contrôle effectué par les autorités locales de manière à éviter toute hausse dans les prix ou spéculation sur ces denrées alimentaires, a-t-il ajouté.

En général, plusieurs jeunes volontaires de la commune d’Afourer (province d’Azilal) ont mené une vaste opération de distribution de gants et de quantités importantes de savon et de gels désinfectants au profit des bouchers du centre commercial de la ville, ainsi qu’aux différents employés dans les exploitations agricoles situées dans la commune. Ces volontaires ont également organisé une campagne de sensibilisation au profit des habitants sortant sur la voie publique pour les inciter à rester chez eux et à ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité, tout en distribuant des flayers devant les établissements bancaires et les administrations publiques.

A souligner surtout que nos jeunes volontaires de la Jeunesse Istiqlalienne livrent jusqu’à dans leurs foyers des denrées alimentaires et même le pain quotidien aux journaliers et salariés astreints au chômage à cause du coronavirus dont les serveurs et serveuses de cafés, travailleurs et travailleuses dans les douches et bains et autres ouvriers.

ELAZHAR

  


Dans la même rubrique :
< >