L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Solidarité : Mobilisation transversale des Istiqlaliens pour palier l’impact du séisme


Rédigé par Malak EL ALAMI Mardi 12 Septembre 2023

Attristées par le tragique tremblement de terre ayant frappé notre pays le 8 septembre,en particulier la région montagneuse d’Al-Haouz, les Alliances des Ingénieurs, des Architectes et des Economistes affiliées au Parti de l’Istiqlal ont exprimé leur soutien et leur engagement en faveur des victimes de cette catastrophe naturelle.



Ainsi, l’ensemble des Alliances a adressé ses sincères condoléances aux familles des victimes et à toutes les composantes du peuple marocain, exprimant leur profonde tristesse.
 
« Nous prions Allah le Tout Puissant qu’il accorde aux défunts Sa grande miséricorde et de les faire demeurer dans Son vaste paradis, parmi les prophètes, les véridiques, les martyrs et les justes, et ceux-ci sont les meilleurs compagnons. Nous prions également pour un prompt rétablissement des blessés et des malades, ainsi que pour une longue vie », a affirmé Aziz Hilali, président de l’Alliance des Ingénieurs Istiqlaliens et membre du Comité exécutif du parti, dans un communiqué officiel.
 
L’Association des Ingénieurs Istiqlaliens a salué les mesures immédiates et urgentes entreprises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dès les premiers instants pour sauver des vies, prodiguer des soins aux blessés et alléger lessouffrances des personnes touchées.
 
« Nous apprécions hautement les sages décisions Royales, notamment la mise en place d’un programme d’urgence pour la réhabilitation et la reconstruction des habitations endommagées ou menaçant de s’effondrer dans les régions sinistrées, en plus de créer un compte de solidarité dans le but de recevoir des contri butions volontaires de citoyens et d’organismes privés et publics, mais également de mobiliser la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, avec toutes ses composantes, pour apporter son soutien et accompagner les citoyens dans les zones sinistrées », poursuit le texte du communiqué.
 
Dans un élan de solidarité exemplaire, l’Association des Architectes Istiqlaliens (AAI) a rejoint l’Alliance des Ingénieurs Istiqlaliens pour exprimer sa profonde tristesse et son chagrin face à cette catastrophe. La présidente de l’AAI, Nahid Hamtami, a affirmé, dans ce sens : « Nous sommes prêts à œuvrer de toutes les manières possibles pour atténuer les conséquences de cette tragédie ».
 
« Les Architectes Istiqlaliens sont disposés à entreprendre les examens nécessaires pour prévenir de futurs effondrements et à proposer des solutions appropriées pour renforcer, réparer et reconstruire les bâtiments endommagés ».
 
Dans cet esprit de solidarité, les Alliances de l’Istiqlal ont appelé l’ensemble des membres, en particulier ceux des régions touchées, à se mobiliser pleinement pour soutenir les efforts des autorités publiques. Elles se sont également engagées à participer activement à la campagne de don de sang et à promouvoir les valeurs nationales basées sur la coopération et la solidarité.
 
Les Alliances ont aussi souligné leur engagement sans réserve à participer activement à toutes les initiatives visant à alléger les souffrances des victimes et les conséquences de cette catastrophe.
 
Émus et solidaires, les ingénieurs, dans un acte d’altruisme et de devoir national, ont créé, de leur part, une cellule de crise composée de ses membres ingénieurs, sous la supervision du bureau régional de l’Alliance à Marrakech. Cette cellule est constituée de membres représentant à la fois le secteur privé et public, ainsi que des bureaux d’études, des entrepreneurs et des experts dans divers domaines d’ingénierie. L’objectif étant d’inspecter les dégâts et de collaborer avec les autorités publiques pour atténuer les conséquences
de cette tragédie.
 
De plus, l’Alliance des ingénieurs a appelé l’ensemble de ses membres à une mobilisation totale en mettant à la disposition des autorités publiques leur expertise en la matière.
 
L’objectif est de contribuer à lever l’isolement des zones touchées et d’accélérer le démarrage des chantiers de reconstruction et d’équipement, ainsi que d’améliorer les conditions de vie de ces personnes.
 
Pour sa part, l’Alliance des Économistes Istiqlaliens a appelé ses membres à contribuer au fonds spécial pour la gestion des effets du séisme et à participer à l’opération de don de sang pour aider les blessés et les victimes.
 
Répondant à l’appel du Souverain, l’Alliance a réaffirmé, dans un communiqué officiel, « son
engagement total à participer à toutes les initiatives de solidarité, d’aide humanitaire et de reconstruction des logements endommagés, ainsi qu’à soutenir les sinistrés touchés par les conséquences de ce séisme ».
 
En outre, l’Alliance a exhorté, par la même occasion, l’ensemble de la société marocaine à faire preuve d’une solidarité inconditionnelle envers les personnes touchées par ce séisme dévastateur.
 
Pour rappel, le Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a présenté, avec tristesse et chagrin, au nom de toutes les composantes du parti, des organisations et institutions parallèles ainsi que les Alliances professionnelles, ses plus sincères condoléances et ses profondes expressions de sympathie aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple marocain, implorant le Tout Puissant de couvrir nos morts de Sa Miséricorde et d’accorder aux blessés et aux affligés un prompt rétablissement.
 
Le Comité exécutif a adressé ainsi ses hommages, empreints d’estime et d’admiration, à toutes les équipes d’intervention et de secours des Forces Armées Royales, aux membres de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté Nationale, des Forces Auxiliaires et de la Protection Civile, au personnel médical et infirmier des secteurs public et privé, à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, au Croissant Rouge Marocain, aux autorités locales et élues, aux unités techniques ainsi qu’à toutes les femmes et tous les hommes volontaires qui ont fait montre d’unité et de solidarité face à cette tragédie.








🔴 Top News