L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Société : Le spectacle « métiers de la discrimination » pour la clôture du projet Oxfam


Rédigé par Sarah RAHAL le Mardi 20 Septembre 2022

Le projet « JPE-Jeunes, Participation et Emploi » touche à sa fin, après plus de 5 ans de collaboration fructueuse avec ses partenaires et les différents acteurs de l’emploi et de l’entrepreneuriat au Maroc.



Le projet œuvre pour l’inclusion économique des jeunes hommes et femmes à travers la promotion d’un environnement d’emploi convenable garantissant des conditions humaines favorables à leur épanouissement.

JPE Jeûnes, Participation et Emploi, est un projet participatif, fiancé par plusieurs partenaires : qui sont le  Danish-Arab Partnership Programme et piloté par Oxfam en Jordanie, Egypte, Tunisie ainsi qu’au Maroc, où Oxfam l’avait mené au côté de ses partenaires locaux, aspirant à un secteur privé Marocain  inclusif qui contribue à la réduction des inégalités hommes-femmes et de la pauvreté au Maroc.

Dans un cadre artistique, engagé et convivial,  Oxfam au Maroc a choisi de clôturer  cette aventure en organisant un évènement en collaboration avec le Kabareh Cheikhats et les éditions En Toutes Lettres.

En effet il s’agirait d’un  spectacle des métiers de la discrimination que les femmes exercent difficilement dans une invisibilité totale, qu’elles soient ouvrières dans le textile ou dans l’agroalimentaire, intérimaires du ménage, barmaids, saisonnières agricoles ou encore cheikhates. Une mise en scène inspiré par les constats du livre « Les métiers de la discrimination », qui va apparaître fin octobre 2022 aux éditions En Toutes Lettres, et qui sera performée par les artistes de la troupe Kabareh Cheikhats.

C’est à cette occasion que la troupe Kabareh Cheikhats,  collabore avec les auteurs et autrices du livre dans des ateliers  de Co-création participatifs et interactifs, qui offrent l’opportunité aux participants de témoigner par les vécus des femmes afin de créer un contenu qui viendra enrichir la mise en scène qui vise à sensibiliser sur la marginalisation et aux discriminations vécues par ces femmes aux quatre coins du pays.

L’objectif de cette avant-première artistique de ce livre, mené par des auteurs et autrices de l’édition En Toutes Lettres, est d’inviter le public à immerger dans le quotidien de ces millions de femmes au Maroc.

Cet événement exprime la forte volonté d’ Oxfam au Maroc, la troupe Kabareh Cheikhats et les éditions En Toutes Lettres, de faire sortir de l’ombre les  métiers invisibles, tout en mettant en avant l’importance des arts vivants  comme le meilleur intermédiaire pour faire passer des messages à caractère social.








🔴 Top News











 
Other