L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Snapchat : Le 8 mars pour la mise en vedette de femmes emblématiques


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Lundi 6 Mars 2023

La Journée internationale des femmes, célébrée tous les ans à la date du 8 mars, donne lieu à moult initiatives pour valoriser la condition de la femme et illustrer ses contributions. Dans ce sillage, Snapchat propose à ses utilisateurs de découvrir huit statues virtuelles de femmes ayant marqué l'histoire.



Snapchat compte mettre à l'honneur des femmes historiques marquantes grâce à la réalité augmentée pour la Journée des droits des femmes. Ces statues virtuelles seront dédiées à toutes les femmes, et apparaîtront en 3D sur l'écran du smartphone des utilisateurs. C’est en fait une solution ludique adoptée par le réseau social pour inciter les gens à apprendre plus sur ces icônes trop peu connues.

Cette initiative a d’ailleurs demandé trois mois de travail et de persévérance et a été réalisée par Snapchat AR Studio, ouvert en septembre dernier à Paris, avec la perspective de développer la réalité augmentée pour le compte de l'application.

L’application mobile a ainsi voulu apporter plus de visibilité aux femmes importantes sur le virtuel et dans l'espace public avec ce projet qu’elle a monté au profit de ses utilisateurs.

Snapchat et son studio de réalité augmentée ont donc décidé de mener ce projet pour rendre hommage à 8 femmes qui ont marqué l'histoire. Dans cette manifestation, l'écrivaine Simone de Beauvoir (1908-1986) accompagnera Antoine de Saint-Exupéry. Joséphine Baker (1906-1975) se tiendra à côté de Jean Moulin à Metz. Snapchat mettra également en avant la peintre Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), la femme de lettres Françoise de Grafigny (1695-1758), Manon Tardon (1913-1989) une figure de la résistance, Olympe de Gouges (1748-1793) une des pionnières du féminisme, ainsi que la militante féministe et journaliste Hubertine Auclert (1848-1914).

L'expérience sera disponible à partir du 8 mars, pour rencontrer virtuellement ces femmes qui ont laissé leur empreinte dans le parcours de valorisation de la femme ; il faut bien sûr disposer de l'application Snapchat, et pour faire apparaître la statue, il suffit de scanner un QR Code disponible à l'emplacement désigné puis de viser avec le téléphone vers la statue physique.

Autre option, le filtre apparaît sur l'application quand l'utilisateur est géolocalisé près du lieu indiqué. La technologie 3D visible sur l'écran du smartphone offre une expérience plus que réaliste.

Pour rappel, en l’année 2017, Snapchat avait suscité la colère des internautes lors de la Journée du 8 mars, puisque l'application avait proposé des filtres, dont un pour ressembler à Marie Curie. Sauf que celui-ci affichait maquillage à outrance et faux-cils, chose qui était loin de faire l'unanimité.

Snapchat a aussi décidé de faire apparaître à Strasbourg l'une des pionnières du féminisme Olympes de Gouges, sur la place Kléber, et les promeneurs pourront découvrir la militante féministe Hubertine Auclert sur la place du Théâtre.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 22 Juin 2024 - 10:12 Le détatouage dans tous ses états






🔴 Top News