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Smartwatch : Le géant américain en pole position des ventes mondiales


Rédigé par R. T. le Mardi 15 Mars 2022

Malgré une petite poussée de Samsung, le géant américain Apple assoit sa position de leader dans le marché des montres connectées, selon l’institut Couterpoint Research.



Depuis des années, Apple continue à dominer le marché des montres connectées, sachant que le constructeur américain vend, à lui seul, davantage de montres que l’ensemble de l’industrie horlogère suisse. Contrairement aux chiffres déclarés par l’institut Couterpoint Research, l’année 2021 n’a pas échappé à la règle de cette domination. Un classement presque attendu…

« Le cabinet d’analyse fait ainsi le point sur le marché des montres connectées dans le monde et sur les parts de marché de chaque constructeur », indique un communiqué de l’institut Couterpoint Research mis en ligne lundi. Ce marché reste largement favorable à Apple, même si le constructeur a perdu quelques parts entre 2020 et 2021. Pour 2021, le classement des smartwatch a fait d’Apple le maître du marché, un classement presque attendu avec 30,1% de parts de marché.

Selon Couterpoint Research, le nombre de montres connectées vendues dans le monde a augmenté de 24% entre 2020 et 2021. Une large progression qui s’explique notamment par un marché particulièrement statique en 2020 en raison de la crise du Covid et des différents confinements. « Le dernier trimestre de 2021 à lui seul a vu la vente de plus de 40 millions d’unité, un nombre de vente/trimestre record », indique le cabinet.

Si Apple est passé de 32,9 à 30,1% de parts de marché en un an, c’est surtout la croissance de Samsung qui impressionne. Le constructeur est ainsi passé de 8,9 à 10,2% de parts de marché en un an. Une augmentation qui s’explique notamment par la sortie des Galaxy Watch 4 au cours de l’été dernier. Sans oublier qu’il s’agit, en mars 2022, des seules montres connectées à profiter de l’interface Wear OS 3 de Google.

Quant à Huawei, le constructeur chinois a connu une forte baisse de ses ventes en passant de 10,7 à 7,7% de parts de marché. Une baisse qui s’explique notamment par les sanctions américaines, mais aussi par les lancements tardifs de ses Huawei Watch GT 3 et Huawei Watch Fit Mini, lancées au cours du dernier trimestre 2021.

On pourra également signaler l’évolution de Xiaomi sur le segment des smartwatch : la firme américaine est en effet passée de 1,5% à 3,6% de parts de marché en un an, ainsi que la baisse de Fitbit, passé de cinquième constructeur, avec 5,7% de parts de marché, à septième avec 3,8%. Il est à savoir que cette firme, rachetée l’an dernier par Google, n’a pas lancé de nouvelles montres connectées en 2021.



R. T.



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