Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Smartphones : Après des mois d’attente…Android 11 officiellement lancé


Rédigé par S.D le Jeudi 10 Septembre 2020

Android 11 est officiellement lancé mercredi, après des mois de version bêta. La nouvelle version majeure du système d’exploitation de Google s’invitera progressivement sur les Pixels, mais également sur les téléphones



Smartphones : Après des mois d’attente…Android 11 officiellement lancé
Le coup d’envoi pour la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Google «Android 11», a été donné mercredi. Après plusieurs mois de bêta, Android 11 est aujourd’hui disponible en version stable pour les possesseurs des smartphones Pixel 2, Pixel 3/3A, Pixel 4/4A, d’un OnePlus 8 ou 8 Pro, ainsi que quelques modèles de chez Xiaomi, Realme et Oppo.

Quoi de neuf sur Android 11 ?

La nouvelle version de l’OS mobile du leader de services technologiques n’apporte pas de révolution, néanmoins, elle souffle un vent de fraîcheur sur les appareils Android. 

Cette nouvelle version va complètement changer la manière dont les smartphones affichent les messages entrants. Les alertes venant des différentes applications de messagerie seront dorénavant rangées dans une section dédiée dans le volet des notifications, pour faciliter, à la fois, l’accessibilité et la gestion. Concrètement, les conversations s’améliorent grâce à l’arrivée de bulles flottantes pour toutes les applications de messagerie, et plus seulement pour Facebook Messenger. Une fonctionnalité de captures d’écran vidéo est également au rendez-vous, avec la possibilité de choisir la provenance du son (micro du smartphone, écouteurs…). Il y a également une nouvelle interface réunissant tous les appareils domotiques de l’utilisateur. Pour y accéder, il suffit de laisser le doigt appuyé sur le bouton de déverrouillage du smartphone. Dans ce sillage, Android 11 rappelle l’application «  Maison  » iOS, dédiée aux objets connectés et à la domestique.

En outre, Android Auto fonctionne désormais sans fil avec les voitures compatibles.  

Désormais, il faudra simplement un téléphone sous Android 11 et fonctionnant avec le Wi-Fi 5 GHz, pour pouvoir se connecter à son véhicule.

Gestion des données privées 

Par ailleurs, Android 11 intègre un système d’autorisations à usage unique. Dorénavant, il sera donc possible de choisir de partager sa position géographique, accéder au micro ou à la caméra avec une application tierce à une seule reprise. « La prochaine fois que l’application aura besoin d’accéder à ces données, elle devra vous demander à nouveau votre autorisation », détaille Google. On trouve une sécurité similaire sur les dernières versions d’iOS. De plus, au cas où une application n’est pas ouverte depuis longtemps, Android remettra ses autorisations à zéro afin que celle-ci ne continue pas d’accéder aux données personnelles alors qu’elle n’est pas utilisée. Finalement, Google assure que la mise à jour améliore la façon dont les correctifs de sécurité sont déployés. Les mises à jour de 22 modules Android sont proposées directement via le Play Store.  

S. D. 

  


Dans la même rubrique :
< >