Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Smart City Casablanca Symposium: Une édition au service de la résilience et la régénération


Rédigé par Siham MDIJI le Mercredi 2 Juin 2021

Après une édition réussie en 2019, Casablanca Events & Animation annonce la tenue, les 9 et 10 juin prochains, de la cinquième édition du Smart City Casablanca Symposium.



Smart City Casablanca Symposium: Une édition au service de la résilience et la régénération
C’est sous le thème « Smart City au service de la résilience et la régénération territoriale » que Casablanca Events & Animation organise, cette année, la « Smart City Casablanca Symposium ». Cette édition, menée en coopération avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir et l’Université Hassan II de Casablanca, se penchera sur des sujets relatifs aux villes intelligentes, particulièrement à l’ombre des répercussions de la pandémie du Covid-19, lesquels seront éclairés par des speakers et des experts de renommée.

Casablanca, un « grand hub africain »

Intervenant à cette occasion, le directeur général de Casablanca évents et animations, Mohamed Jouahri a fait savoir que la Smart City Casablanca Symposium, qui est un véritable carrefour d’échanges et de réflexion, passera en revue les principales prérogatives des villes intelligentes, notamment Casablanca qui a su s’imposer, au fil des années, comme grand hub africain.
Il a ajouté que la thématique retenue pour cette année n’est pas un choix anodin, car il est nécessaire d’étudier et analyser les différentes conjonctures traversées par les villes et les différents modes d’adaptation et de résilience opérés pour s’ajuster et continuer de fonctionner, malgré les défis et les challenges imposés par la pandémie.

La vice-présidente du conseil de la ville de Casablanca, partenaire de cet événement, Hakima Fasly, a, pour sa part mis l’accent sur l’importance de la thématique choisie pour cette édition. Avant de noter que la crise sanitaire a surtout poussé vers de nouvelles réflexions pour s’adapter à des réalités nouvelles, précisant que les partenaires ont déployé tous les efforts pour concrétiser cette nouvelle édition.

Quid du volet scientifique ?

A ce propos, la Présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, Aawatif Hayar, s’est attardée sur le volet scientifique de l’événement, notant que cette transformation rapide a surtout nécessité une accélération de l’utilisation des technologies numériques, comme solutions de réponse en soutien des nombreux services fondamentaux des villes. « Comme nous l’avons tous constaté, au début de la pandémie, nous avons vu que les systèmes de la ville notamment la santé, l’éducation, la sécurité des citoyens ont continué à fonctionner grâce au digital. Quand on dit digital, c’est la ville intelligente », a-t-elle souligné.
 

Événement inspiré du Smart City Africa

Smart City Casablanca Symposium: Une édition au service de la résilience et la régénération
S’étalant sur deux jours, la Smart City Casablanca Symposium aura lieu, cette année, sous format hybride, à la fois au Hyatt Regency Casablanca et à travers une plateforme virtuelle. Il s’agit, en effet, d’un événement fédérateur et participatif inspiré du Smart City Africa, qui rassemble un parterre d’experts du Maroc et de l’étranger, ont indiqué les organisateurs lors d’un point de presse. Experts, speakers et spécialistes se donnent donc rendez-vous pour débattre des challenges, mais aussi d’opportunités d’adaptation et d’amélioration de l’existant pour des villes intelligentes capables de relever tous les défis des nouvelles conjonctures, ont-ils fait savoir.
image_7.png image.png  (102 Ko)

  


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Juin 2021 - 19:32 SMIT : Valorisation du potentiel touristique