L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Slam: Le vainqueur du D’KLAM 2024 est connu


Rédigé par Rabei Benkiran le Jeudi 18 Avril 2024

Le championnat national officiel de slam poésie organisé par l’association SLAM’AROC a connu son dénouement ce dimanche 14 avril 2024, au centre culturel El Ghali de la fondation sociale Oum Keltoum à Casablanca. Le grand vainqueur n’est autre que Yassine Jennani, originaire de la capitale, qui grâce à son talent s’est adjugé le premier prix de la coupe nationale, qui s’inscrivait dans le cadre du Festival D’KLAM 2024.



À rappeler que cette 4ème édition du D’KLAM, contraction du mot « déclamer » qui rappelle la multitude de mots (klam) utilisés dans le slam, a eu lieu sous format hybride cette année, à savoir en distanciel et en présentiel en ce qui concernait les demi-finales et la finale.

Ce samedi 13 avril a marqué l’ouverture officielle de l’événement, avec la tenue de masterclass de déclamation, d’écriture et de jeu scénique dédiées aux candidats avec des intervenants connus du monde du slam poésie, de la scène comme du théâtre.
 
Le mot slam est issu de l’argot américain, signifiant « claque » et le Poetry Slam est un concept d’évènements créé par Marc Smith dans les années 80, l’objectif étant de réconcilier les jeunes et les moins jeunes avec la poésie en la rendant moins élitiste.
 
Les règles sont simples : pas plus de 3 minutes, a capella, sans scénographie, en présence d’un jury et avec texte original du « slameur », ne lui laissant que sa passion et sa façon bien personnelle de déclamer son poème.
 
Pour ce cru, 55 candidats venant de villes variées du Maroc ont été retenus. Un premier essaimage a permis de qualifier 24 d’entre eux, lesquels ont participé aux quarts de finale. 12 ont participé aux demi-finales et 6 se sont disputé le titre de meilleur « slameur » du Maroc, en finale, lors de la phase présentielle. Les « slams » ont eu lieu en plusieurs langues, à savoir Darija, Arabe Classique, Rifiya, Anglais, Français et Espagnol.
 
Cette année, l’événement a été parrainé par le ministère de la culture, et avait pour ambassadrice la championne de la première édition, Fatine Moubsit.
 
Yassine Jennani s’envolera en novembre prochain au Togo pour la coupe du monde de Slam Poésie afin de représenter fièrement la sensibilité et la spécificité culturelle du Maroc. Il ira par la suite en Guinée Konakry pour la coupe d’Afrique de Slam Poésie, dont la date n’est toujours pas connue.
 
Suite à un évènement pré-D’KLAM qui avait eu lieu le 30 mars au centre de jeunes « Annajah » du quartier Yacoub El Mansour à Rabat, un autre évènement post-D’KLAM, la 3ème édition de SlAM’A’BLANCA, se tiendra au centre culturel El Ghali de Casablanca ce samedi 20 avril à 16h00, afin de célébrer la victoire du champion et lui donner carte blanche.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 8 Décembre 2024 - 14:58 ​Musique : Ouidad, une passion franco-marocaine






🔴 Top News