L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal


   



International

Situation en Ukraine : Boris Johnson lance des menaces aux russes et convoque les membres de l’OTAN


Rédigé par La rédaction le Jeudi 24 Février 2022

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé jeudi à une "réunion urgente de tous les dirigeants de l'OTAN" au sujet de la situation en Ukraine qu'il a qualifié de "catastrophe pour notre continent".



"Je ferai un discours à la nation ce matin sur l'invasion russe en Ukraine", a indiqué le dirigeant conservateur sur Twitter, avant de préciser qu'il s'adressera également aux autres dirigeants du G7. M. Johnson a, par ailleurs, promis que le Royaume-Uni réagira de manière "décisive à l'agression militaire" de Moscou, alors qu'il présidait jeudi une réunion de crise (COBR) pour discuter de la réponse aux attaques en Ukraine.
 
Il devrait également s'exprimer en fin d'après-midi à ce sujet devant le Parlement, où des députés ont critiqué la "faiblesse" des sanctions annoncées jusque-là contre la Russie.
 
Le président de la commission des affaires étrangères, Tom Tugendhat, avait critiqué les mesures imposées en début de semaine par le gouvernement, qui visaient cinq banques et trois oligarques. "Le gouvernement aurait dû agir plus tôt et imposer des mesures sévères", a-t-il dit sur la BBC.
 
"Je crains que des sanctions faibles comme celles qui ont été imposées lundi ne fassent qu'encourager les autres à croire que nous sommes faibles" a-t-il ajouté. Ces sanctions "n'ont pas dissuadé, mais encouragé, parce que cela a donné l'impression que nous n'étions pas disposés à faire quelque chose de sérieux", a estimé M. Tugendhat. Alicia Kearns, membre de la commission des affaires étrangères, a exhorté le Premier ministre à mettre sur liste noire toutes les banques russes et à interdire les emprunts interbancaires.